Institut de recherche pour le développement - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.
Sciences en France
Universités
Grandes écoles
Grands établissements
EPST (CNRS, Inserm,...)
EPIC (CEA, CNES,...)
EPA (CINES, CNED, MétéoFrance, École polytechnique ,...)

L'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter...) de Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) pour le Développement (IRD), est un établissement public (En droit français, un établissement public est une personne morale de droit public, disposant d'une certaine autonomie administrative et financière (contrairement à une...) français dépendant des ministères de la Recherche et de la Coopération, remplaçant l'Office de la recherche scientifique (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le...) et technique outre-mer (ORSTOM).

Cet organisme participe à des recherches scientifiques et techniques par le biais d'accords signés entre la France et certains pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...) en voie de développement.

Ces programmes de recherche s'orientent autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) des sciences humaines (géographie humaine, sociologie...) ou des sciences de la nature (hydrologie, pédologie, géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...), ichtyologie ...), et sont également destinés à apporter une aide au développement des pays concernés.

On peut noter que l'IRD, basé à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine,...), est présent dans de nombreux pays sous forme de centres ou de missions implantés localement, où sont présents des chercheurs expatriés, mais aussi du personnel local. L'IRD est présent en particulier en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface...) Noire (Burkina Faso, Sénégal, Niger, Côte d'Ivoire...), mais aussi en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la...) (Vietnam, Chine, Inde...), en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan Atlantique. Elle...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et Amérique centrale.

Créé en 1944, connu d'abord comme Office de la recherche scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur...) coloniale (ORSC), puis jusqu'en 1999 sous le nom d'Office de la recherche scientifique et technique outre-mer (ORSTOM), l'Institut de Recherche pour le Développement est, depuis 1984, un établissement public français à caractère scientifique et technologique.