Port autonome

En France, un port autonome est un établissement public qui exerce conjointement des missions de service public administratif et des missions de service public à caractère industriel et commercial et qui est géré comme un établissement public à caractère industriel et commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) (EPIC). Il est placé sous la tutelle du ministère des transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) et bénéficie, comme tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) établissement public (En droit français, un établissement public est une personne morale de droit public, disposant d'une certaine autonomie administrative et financière (contrairement...), d'une large autonomie de gestion. Le port autonome (En France, un port autonome est un établissement public qui exerce conjointement des missions de service public administratif et des missions de...) gère les installations portuaires situées dans les limites de sa circonscription, qui peut être fluviale ou maritime. Il est chargé de l'exploitation et de la police du port, des travaux d'extension et d'amélioration, et assure également la gestion d'un domaine immobilier qui peut être important

Ce sont les ports les plus importants relevant de la compétence de l'État qui ont ce statut de port autonome. Les autres ports de commerce et les plus importants des ports de pêche sont gérés par une chambre de commerce et d'industrie soit par délégation de l'État, soit par délégation du département. Les autres ports de pêche sont souvent gérés par des municipalités ou des organisations professionnelles (coopérative). Les ports principalement affectés à la plaisance sont gérés directement par les municipalités ou par délégation de celles-ci par une chambre de commerce et d'industrie ou une société privée.

Liste des ports autonomes

En France métropolitaine :

  • Port autonome de Bordeaux (7e port de commerce français en tonnage total)
  • Port autonome de Dunkerque (3e port de commerce français en tonnage total)
  • Port autonome du Havre (2e port de commerce français en tonnage total)
  • Port autonome de La Rochelle (8e port de commerce français en tonnage total)
  • Port autonome de Marseille (Le Port Autonome de Marseille (PAM) est un établissement public de l'État français, qui exerce conjointement des missions de service public administratif et des...) (1er port de commerce français en tonnage total)
  • Port autonome de Nantes-Saint-Nazaire (Le Port Autonome de Nantes-Saint-Nazaire (PANSN) est un établissement public de l'État français. C'est un établissement public qui exerce conjointement des missions de service public administratif et des missions de...) (5e port de commerce français en tonnage total)
  • Port autonome de Paris (Le port autonome de Paris (PAP) est un établissement public français chargé de gérer les installations portuaires situées sur les 500 km de voies navigables d'Île-de-France. C'est un établissement public qui exerce des missions...)
  • Port autonome de Rouen (6e port de commerce français en tonnage total)
  • Port autonome de Strasbourg

En France d'outre-mer :

  • Port autonome de la Guadeloupe (La Guadeloupe (prononcée : [gwa.də.lup]), en créole Gwadloup, est à la fois une région, un département d'outre-mer français et une région ultrapériphérique...)
  • Port autonome de Papeete
  • Port autonome de Nouvelle-Calédonie (La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique à 1 500 km à l'est de l'Australie et à 2 000 km au nord de la Nouvelle-Zélande, à quelques degrés au...)

En Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une population de...) francophone :

  • Port autonome d'Abidjan (Abidjan est la capitale économique de la Côte d'Ivoire (dont la capitale administrative est Yamoussoukro) et la ville la plus peuplée de l'Afrique de l'Ouest francophone. Elle...)
  • Port autonome de Dakar
  • Port autonome de Douala
  • Port autonome de Lomé
Page générée en 0.131 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique