Né à Lyon en 1947, ancien élève de l'École normale d'Instituteurs de Lyon (1962), ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud (1966), Jean-Yves Girard est un logicien et mathématicien contemporain, directeur de recherche au CNRS à l'Institut de mathématiques de Luminy.
On lui doit, entre autres, les dilatateurs dans la théorie des ordinaux, l'étude de la logique et
, le Système F, la logique linéaire et la ludique. Il a écrit de nombreux livres et articles de vulgarisation, dont des articles dans Pour la Science et Sciences et avenir.
" La question qui se pose est la suivante : est-ce que les mathématiques sont une activité formelle ? Est-ce que les mathématiques sont une activité "bureaucratique" ? Est-ce qu'on aurait pu confier le théorème de Fermat à un groupe d'énarques ? Ils y seraient arrivés en 300 ans ? Bon c'est impossible parce qu'il faut des idées. "(lien)
" La principale force du tarskisme c'est sa platitude. "
Tome 1 : Cours de Logique - Vers la Perfection, ed. Hermann collection "Visions des Sciences", 280 pp., Paris, mai 2006. Cours de théorie de la démonstration allant des "bases" à la correspondance de "Curry-howard" puis à la "logique linéaire".
Tome 2, Vers l'imperfection, en cours de publication chez Hermann.