Jean-Yves Girard

Né à Lyon en 1947, ancien élève de l'École normale d'Instituteurs de Lyon (1962), ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud (1966), Jean-Yves Girard est un logicien et mathématicien contemporain, directeur de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) au CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) de mathématiques de Luminy.

Jean-Yves Girard (Né à Lyon en 1947, ancien élève de l'École normale d'Instituteurs de Lyon (1962), ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud (1966), Jean-Yves Girard est un logicien et...) est médaille d'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) du CNRS en 1983, membre de l'Académie des sciences (Une académie des sciences est une société savante dont le rôle est de promouvoir la recherche scientifique en réunissant certains des chercheurs les plus...) depuis 1994, membre de l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans...) européenne depuis 1995.

On lui doit, entre autres, les dilatateurs dans la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur l’observation ou...) des ordinaux, l'étude de la logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement) est dans une...) \Pi_2^1 et \Pi_n^1, le Système F (Le système F (également connu sous le nom de lambda-calcul polymorphe ou de lambda-calcul du second ordre) est une extension du lambda-calcul simplement...), la logique linéaire et la ludique. Il a écrit de nombreux livres et articles de vulgarisation, dont des articles dans Pour la Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de...) et Sciences et avenir.

Il est l'auteur du livre Proofs and Types. Il prépare actuellement un cours sur la théorie de la démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées à partir de propositions initiales, en...) qui rend compte des avancées dans ce domaine de la logique mathématique (La logique mathématique est née à la fin du XIXe siècle de la logique au sens philosophique du terme. Ses débuts furent marqués par la rencontre entre deux idées nouvelles :). Ses activités de recherches se déroulent au département de Logique de la Programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel (voire de...) à l'Institut de mathématiques de Luminy.

Citations

Parlant de la logique formelle :

" La question qui se pose est la suivante : est-ce que les mathématiques sont une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) formelle ? Est-ce que les mathématiques sont une activité "bureaucratique" ? Est-ce qu'on aurait pu confier le théorème (Un théorème est une proposition qui peut être mathématiquement démontrée, c'est-à-dire une assertion qui peut être établie comme vraie au travers d'un raisonnement logique construit à partir d'axiomes. Un théorème est...) de Fermat à un groupe d'énarques ? Ils y seraient arrivés en 300 ans ? Bon c'est impossible parce qu'il faut des idées. "(lien)
" La principale force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force...) du tarskisme c'est sa platitude. "

• Le Point Aveugle
    • Tome 1 : Cours de Logique - Vers la Perfection, ed. Hermann collection "Visions des Sciences", 280 pp., Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en...), mai 2006. Cours de théorie de la démonstration allant des "bases" à la correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) de "Curry-howard" puis à la "logique linéaire".
    • Tome 2, Vers l'imperfection, en cours de publication chez Hermann.