Boson de Higgs - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Boson de Higgs
Propriétés générales
Composition Élémentaire
Classification Boson
Propriétés physiques
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) Au plus 186 Gev.c-2
Charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) 0 C
Spin (Le spin est une propriété quantique intrinsèque associée à chaque...) 0
Durée de vie (La vie est le nom donné :)  ?
Historique

Le boson de Higgs (Le boson de Higgs est une particule élémentaire dont l'existence a été...) est une particule élémentaire (On appelle particules élémentaires les constituants fondamentaux de l'univers...) dont l'existence a été proposée par Robert Brout et François Englert[1] ainsi que par Peter Higgs (Peter Ware Higgs, physicien britannique, est né le 29 mai 1929 à Bristol. Jusque...)[2] pour expliquer la brisure de l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) unifiée électrofaible en deux interactions par l'intermédiaire du mécanisme de Higgs. Il serait aussi le quantum (En physique, un quantum (mot latin signifiant « combien » et qui s'écrit...) du champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de Higgs.

Le boson (Les bosons représentent une classe de particules qui possèdent des propriétés...) de Higgs aurait donné une masse non nulle à certains bosons de jauge ( En tant qu'instrument de mesure : Une jauge est un instrument de mesure. On trouve par...) (bosons W et boson Z) de l'interaction électrofaible (En physique des particules, l'interaction électrofaible, aussi appelée force...) leur donnant des propriétés différentes de celles d'un autre boson, le photon (En physique des particules, le photon est la particule élémentaire médiatrice de l'interaction...).

Les bosons W devinrent les vecteurs de l'interaction faible et les photons ceux de l'interaction électromagnétique.

Sa découverte serait une confirmation du modèle standard qui le prédit et dont la cohérence dépend de son existence. Le boson de Higgs n'apparaîtrait qu'à des énergies de l'ordre de 115 GeV et on a pensé un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) qu'il avait été mis en évidence au LEP en 2000. Ce n'est pas le cas et actuellement la limite inférieure sur la masse du boson de Higgs est de 114,4 GeV/c² (à 95% C.L.). Le LHC, qui remplacera le LEP en 2007, fera de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) du boson de Higgs l'une de ses priorités : s'il existe, il devrait être possible de l'observer (à plus de 99 % C.L.) en moins de 5 ans, quelle que soit sa masse (jusqu'à environ 1 TeV/c²). Si le LHC n'observe pas le boson de Higgs, il faudra se tourner vers d'autres théories pour expliquer la masse des particules (supersymétrie par exemple).

Page générée en 0.034 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise