ALH84001
Météorite ALH84001.

Histoire

Elle a été découverte en Antarctique en décembre 1984 lors d'une expédition de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) de météorites du programme ANSMET. Lors de sa découverte, son poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale...) était de 1,93 kilogrammes (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI).).

Selon la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme spatial...), elle a été formée sur Mars, à partir de lave (La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une éruption. La lave est issue d'un magma, réserve de roche en...) fondue, il y a environ 4 milliards d'années, puis, lors d'une collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) avec une météorite (Une météorite est un corps matériel provenant de l’espace extra-atmosphérique de taille comparativement petite qui atteint la surface de la Terre. On...), il y a 15 millions d'années, a été éjectée de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) de Mars pour finalement atteindre la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....) il y a environ 13 000 années.

Analyse au microscope électronique à balayage de la météorite.

ALH84001 (ALH84001 est le nom donné à un fragment de météorite probablement d'origine martienne.) est devenue célèbre en raison de la présence de certaines structures microscopiques en forme de tubes qui ont été considérées pendant un certain temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) comme des restes de formes de vie (La vie est le nom donné :) bactérienne. L'origine bactérienne serait le premier fragment de preuve de la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une...) selon laquelle la vie serait d'origine extraterrestre, et renforce donc de la théorie de la panspermie (La panspermie proposée dans sa forme moderne par Hermann von Helmholtz en 1878 est une théorie scientifique qui affirme que la Terre aurait été fécondée de l'extérieur, par des moyens...).

Aujourd'hui, l'origine réelle des structures en forme de tubes n'est pas encore connue et reste un sujet de polémiques dans certains cercles.