Victor Baltard
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Victor Baltard
Victor Baltard

Victor Baltard, né à Paris le 10 juin 1805 et mort à Paris le 13 janvier 1874, est un architecte français qui a exercé à Paris sous le Second Empire.

Biographie

En 1833 il remporte le grand prix de Rome préparé à l’École des Beaux-Arts de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents...). De 1834 à 1838, il séjourne à Rome en tant que pensionnaire de la Villa Médicis (La villa Médicis (villa Medici en italien) est un palais situé sur le mont Pincio à Rome. Elle héberge depuis 1803 l'Académie de France à Rome.). L'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines...) de France à Rome est alors sous la direction de Dominique Ingres. À partir de 1849, il devient architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire...) de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à...) de Paris. Il y est également architecte diocésain pour le palais épiscopal et le grand séminaire, mais ce poste lui est retiré en 1854 car l’administration des cultes considère qu’il attache trop peu d’importance à ses travaux.

Il est particulièrement célèbre pour les Halles de Paris qu’il a réalisé entre 1852 et 1872. Celles-ci ont été démolies en 1972-73 à l’exception d’un des pavillons qui a été classé monument historique (Différents pays ont choisi de classer leurs monuments historiques selon différentes appellations.) et a été remonté à Nogent-sur-Marne. On lui doit la restauration de différentes églises. Il est également l’auteur de deux sépultures : celle du compositeur Louis James Alfred Lefébure-Wely au cimetière du Père-Lachaise et celle du juriste Léon Louis Rostand au cimetière de Montmartre.

Victor Baltard (Victor Baltard, né à Paris le 10 juin 1805 et mort à Paris le 13 janvier 1874, est un architecte français qui a exercé à Paris sous le Second Empire.) est le fils de l'architecte Louis-Pierre Baltard (Louis-Pierre Baltard, né à Paris le 9 juillet 1764 et mort à Lyon le 22 janvier 1846, est un architecte, graveur et peintre français.).

Principales réalisations

  • Restauration de l’église Saint-Germain-l'Auxerrois (Ier arrondissement), en collaboration avec Jean-Baptiste Lassus de 1838 à 1855.
  • Restauration de l’église Saint-Eustache (Ier arrondissement) en 1844.
  • La tombe du compositeur Louis James Alfred Lefébure-Wely (1817-1869) au Cimetière du Père-Lachaise. (photographie)
  • Pavillons des Halles (1852-1872). (photographie)
  • Construction de l'église (L'église peut être :) Saint-Augustin (1860-1871). (photographie)
  • Restauration de l’église Saint-Étienne-du-Mont (Ve arrondissement) : il dirige les travaux de construction de la chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment.) des Catéchismes et restaure la façade de l’église entre 1861 et 1868.
  • Restauration de l’église de Saint-Germain-des-Prés.
  • Restauration de l’église Saint-Séverin.
  • Façade de Notre-Dame des Blancs-Manteaux (IVe arrondissement) : elle est remontée en 1863 et provient de l’église des Barnabites qui devait être démolie.
  • Restauration de l’église Saint-Paul-Saint-Louis (IVe arrondissement) : l’architecte s’occupe principalement du réaménagement du chœur et de la réfection de la façade.
Page générée en 0.146 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique