Un pont-canal est un pont qui permet à un cours d'eau navigable, généralement un canal, de franchir un obstacle en creux, une vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme...) ou un vallon le plus souvent. Un autre usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) du pont-canal (Un pont-canal est un pont qui permet à un cours d'eau navigable, généralement un canal, de...) est l'accès par l'amont à un ascenseur (Un ascenseur est un dispositif mobile assurant le déplacement des personnes (et des objets) en...) à bateaux.
Un pont-canal permet le passage de la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) au dessus d'une rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la...) (cas le plus fréquent), d'une route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...), d'une voie ferrée (Une voie ferrée est un chemin de roulement pour les convois ferroviaires, constitué d'une ou...) ou de divers autres obstacles. Le plus long pont-canal d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) se situe en Allemagne à Magdebourg au-dessus de l'Elbe. Il mesure 918 m de long et a détrôné en 2003 celui de Briare qui détenait ce record depuis 1896 avec 662 m.
Il existe aussi un pont-canal tournant en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni....), à Barton, près de Manchester. Il permet au canal de Bridgewater (construit par le Duc de Bridgewater) de franchir le canal maritime de Manchester. Le Royaume-uni s'enorgueillit aussi de posséder le plus haut pont-canal d'Europe, à Pontcysyllte, au Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) de Galles. Il domine la vallée de la Dee de près de 40 m depuis 1805.
On remarquera qu'à l'exception de celui de Briare, tous les ponts-canaux métalliques se trouvent dans des régions métallurgiques.
Et il en existe quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) d'autres moins célèbres ou de taille plus modeste...