Martin-Baker - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Martin-Baker est le principal et plus ancien fabricant de sièges éjectables. Cette compagnie britannique a été fondée en 1929 par James Martin et Valentine Baker.

Histoire

Siège éjectable modèle H5 pour le F4 Phantom-II
Siège éjectable modèle H5 pour le F4 Phantom-II

Initialement l'entreprise produisit durant la Seconde Guerre mondiale quatre prototypes d'avion: le Martin-Baker MB1, le Martin-Baker MB2, le Martin-Baker MB3 et le Martin-Baker MB5. Toutefois ces prototypes ne furent jamais mis en production.

C'est en 1944 que la compagnie fut contactée par les autorités britanniques pour qu'elle étudie la faisabilité d'un système de secours pour les pilotes des avions de combat du fait de leur vitesse de plus en plus élevée des chasseurs.

L'entreprise mit au point un siège éjectable qui fut testé pour la première fois le 24 juillet 1946 sur un Gloster Meteor.

Production

Martin-Baker dont le berceau historique se situe au Royaume-Uni, a des unités de fabrication situées en France, en Italie, aux États-Unis et est représentée partout dans le monde.

Les sièges éjectables Martin-Baker ont équipé et équipent la quasi-totalité des avions de combat occidentaux (les avions Dassault, utilisés dans l'Armée de l'air française en sont tous équipés).

Statistiquement, un siège éjectable sur dix produits par Martin-Baker sert pour l'évacuation d'urgence d'un avion.

Son principal concurrent est le russe NPP Zvezda et, plus récemment, l'américain BF Goodrich Aerospace qui a pris l'industrialisation du concept ACES-II.

The Ejection Tie Club

Chaque année, la firme réunit et récompense les pilotes qui, au cours de l'année, se sont éjectés et ont eu la vie sauve grâce à un siège de la compagnie. Ils deviennent membres à vie du club et reçoivent en récompense une cravate et une médaille. Ce club, fondé par Sir James Martin, compte actuellement (avril 2006) 5 270 membres.

Page Officielle de l'Ejection Tie Club

Test au sol du siège éjectable d'un McDonnell Douglas F/A-18 Hornet :

Page générée en 0.183 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise