Voilure tournante - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La voilure est l'élément sustentateur d'un aérodyne. Elle peut être fixe (aile d'avion) ou tournante (rotor principal d'hélicoptère ou d'autogyre).

  • Icône du portail de l’aéronautique Portail de l’aéronautique

il est évident que M. Ponton d'Amécourt en définissant l'hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors...) en 1863 construisait des voilures tournantes, rotors coaxiaux et propose de réaliser 2 variantes : " Il consiste à avoir deux hélices, tournant en sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...) et combinées de telle sorte que l’une ajoute son effort à celui de l’autre pour monter, tandis que toutes les deux se font équilibre pour lutter contre la résistance horizontale. 1°) " Je place en avant de l’appareil une troisième hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme...) dont le plan est vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en...), c’est-à-dire perpendiculaire (En géométrie plane, on dit que deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en...) aux deux autres. 2°) " Obliquez seulement l’axe des deux hélices d’ascension, et vous obtiendrez une force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) de propulsion "

I) Préambule.

Les jouets avec hélice.

De la Chine à l’Europe, l’homme essaye d’envoyer dans l’air ce qu’il pense faire voler. Il étudie ce que la nature montre en vol : insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...) et oiseaux. Un point (Graphie) historique est concrétisé par un dessin de Léonard de Vinci qui est venu en France en 1516 .

Une présentation d’un jouet en 1784 fabriqué par Launoy et Bienvenue sera faite à l’Académie des sciences. Il faut attendre 1863 pour qu’apparait le mot hélicoptère. Ponton d’Amécourt invente ce mot pour traduire sa passion de réaliser des jouets qu’il fait voler avec plus ou moins de bonheur Dans une revue qu’il édite et que M. jean Boulet citera pour nous initier à la vision de cet inventeur. L’intérêt que je trouve en examinant à mon tour le texte et qui m’intéresse en dehors des états d’âme de chacun est sa définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) technique du mot hélicoptère qu’il décrit pour réaliser 2 variantes. La classification non exhautive est proposée par Christian de Pescara (Pescara est une ville de 120 000 habitants, au centre d'une zone métropolitaine de 400 000...) qui écrit des articles dans Pégase, la lettre 3AF La définition du mot hélicoptère dans les Larousse de 1922 à 1940, illustrée par l’hélicoptère des années 1919 devrait être une preuve qu’à l’époque, nous pouvions différencier un gyroplane, un hélicoptère et un autogire (L'autogire est un aéronef à voilure tournante libre. Inventé en 1923 par l'Espagnol...). Cette confirmation se trouve également dans une étude expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes...) des voilures tournantes commandées en 1924 par le service technique et industriel de l’aéronautique au Laboratoire Eiffel qui dispose depuis les années 1910 d’une soufflerie.

II) Travaux influencés par cette définition d’hélice coaxiale.

1877 Enrico Forlanini

1903 Félix Faure présente un appareil coaxial de 85 kg

1905 M. l’ingénieur Léger présente un coaxial

1907 Luyties

1908 M. Igor Sikorski présente un coaxial

1912 Yuriev Russie) ; Jens Christian Hansen Ellehammer (Danemark)

1919 Pescara/Barcelone (Il positionne un coaxial sur le toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant...) de sa voiture en 1917)

1921 Pescara 2R (Pescara : Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne - Espagne, située...) modifié)

1920 Berliner

1923 Pescara 2F

1924 Pescara 2F (modifié)

1925 Pescara3F

II) Travaux avec 2 rotors coaxiaux et une hélice propulsive

1930 Pescara 4 S

III)Travaux avec deux rotors latéraux côte à côte

1904 Le colonel Renard (Renard est un terme ambigu qui désigne le plus souvent en français certains canidés...)

1905 Les Frères Dufaux

1906 Alberto Santos Dumont

1907 M. Paul Cornu (Paul Cornu, né le 15 juin 1881 à Glos-la-Ferrière et mort à Lisieux...)

1922 Hélicion Perrin (France) ; Berliner

III) Travaux avec un rotor horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la...) et un rotor de queue

IV ) Travaux avec quatre rotors sur un même plan.

1907 Appareil Breguet- Richet (Gyroplane)

1922 Appareil de Bothezat

1924 Appareil n °2 d’Oehmichen (12 hélices)

V) Travaux avec l’aide d’un dirigeable

Dés l’apparition de dirigeable, il fallut mettre au minimum une hélice pour comme son nom l’indique diriger le ballon. Certains mirent plusieurs hélices.

1921 M. Etienne Oehmichen construit un appareil à l’image du Cornu et pour l’améliorer, il mettra en son centre et perpendiculairement un Zodiac (Zodiac, devenu en 2007 Zodiac Aerospace, est un équipementier français œuvrant...). L’Hélicostat était né. Le nom fut trouvé beaucoup plus tard.

Récupérée de " http://fr.wikipedia.org/wiki/Voilures_Tournantes "

Page générée en 0.033 seconde(s) - site hébergé chez Contabo | English version
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique