Pescara
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pescara
Pescara
Blason
Administration
Pays Italie Italie
Région Abruzzo bandiera.svg Abruzzes 
Province Pescara 
Code ISTAT (Le code ISTAT (codice ISTAT en italien) est un code d'identification, élaboré à des fins statistiques, par l'Istituto Nazionale di Statistica (ISTAT), institution italienne jouant un rôle équivalent à...) 068028
Code postal 65100
Préfixe tel. 085
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en...) www.comune.pescara (Pescara est une ville de 120 000 habitants, au centre d'une zone métropolitaine de 400 000 habitants environ, de la province du même nom, dans les Abruzzes en...).it
Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) et démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant...)
Population 122 951 hab.
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau...) 3 726 hab./km2
Gentilé pescaresi
Saint patron San Cetteo
Fête patronale 10 octobre
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et "γραφειν"...)
Coordonnées 42° 28′ 00″ Nord
       14° 13′ 00″ Est
/ 42.46667, 14.21667
  
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur terre.) 4 m
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la « surface d'un...) 33 km²
Code cadastral G482
Voir la carte physique
...
Voir la carte administrative
...

Pescara est une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...) de 120 000 habitants, au centre d'une zone métropolitaine de 400 000 habitants environ, de la province du même nom, dans les Abruzzes (La région des Abruzzes (Regione Abruzzo en italien), plus couramment appelée les Abruzzes, est une région d'Italie centrale, née d'une scission, le 27 décembre 1963, d'avec la...) en Italie.

Géographie

Pescara est située sur les bords de la mer Adriatique (Du latin Mare Hadriaticum (ou Mare Adriaticum), la mer Adriatique doit son nom à la ville d'Adria (ou Hadria ou Atria), fondée au VIe s. av. J.-C., par les Étrusques, située jadis sur ses bords. Ce nom ne...), à l'embouchure du fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango. Il se distingue d'une...) Aterno-Pescara. Située à 210 km de Rome, c'est la principale agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération est définie comme une...) des Abruzzes, au sein d'une conurbation la reliant à Chieti.

Importante station balnéaire, elle bénéficie d'un climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la...) méditerranéen aux étés chauds et secs et aux hivers doux et humides, avec d'importants vents marins.

Administration

Liste des maires (sindaci) successifs
Période Identité Parti Qualité
10 juin 2003 Camillo D'Angelo PD  
5 janvier 2009 Luciano D'Alfonso PD  
7 juin 2009 Luigi Albore Mascia PDL  

Hameaux

Colle (Une colle ou la glu est un produit de nature liquide ou gélatineuse servant à lier des pièces entre elles. Ces pièces peuvent être de même nature ou de différents matériaux.) della Pietra, Colle di Mezzo, Colle Marino, Colle San Donato, Collescorrano, Fontanelle, Fontanelle Alta, Madonna del Fuoco, San Donato, San Silvestro, San Silvestro Spiaggia, Santa Filomena

Communes limitrophes

Chieti (CH), Francavilla al Mare (CH), Montesilvano (PE), San Giovanni Teatino (CH), Spoltore (PE), Tollo (CH)

Évolution démographique

Habitants recensés

Histoire

Les premiers habitants de Pescara se sont établis sur le site dans l'Antiquité sur les rives du fleuve Aterno-Pescara, près de l'embouchure, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement. Chaque voyelle se caractérise par son...) une ville nommée Vicus Aterni, puis Aternum et Ostia Aterni. Vers l'an 1000 la localité (Une localité est une agglomération habitée de taille indéterminée, en général peu importante, qui peut éventuellement être le chef-lieu d'une circonscription...) prit le nom de Piscaria, en référence à cette zone très poissonneuse. Le fleuve fut nommé Piscarius.

La cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant...) fut marquée par les conquêtes normandes en 1140 et de Charles Quint au XVIe siècle. Une période plus florissante eut lieu au XVIIe siècle, tant sur le plan économique que démographique. Lors des guerres napoléoniennes Pescara fut un importante place forte militaire pour les français.

Au XIXe siècle elle fut au coeur des luttes pour l'unification (Le concept d'unification est une notion centrale de la logique des prédicats ainsi que d'autres systèmes de logique et est sans doute ce qui distingue le plus Prolog des autres...) de l'Italie, alors qu'elle se situait dans le royaume de Naples.

Le 2 janvier 1927, en pleine période mussolinienne, un décret permit la réalisation d'une véritable ville au sein de la province de Pescara. Les bombardements de 1943 tuèrent 3 000 personnes et détruisirent une partie de la ville.

Pescara s'est beaucoup développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales...) ces dernières décennies, s'affirmant comme une importante métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui à la tête d'une aire urbaine importante, par sa grande...) régionale de la côte Adriatique, à l'économie diversifiée mais avec une importante fonction touristique.

Page générée en 0.051 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique