Clever - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le clever, pour Compact Low Emission Vehicle for Urban Transport (ce qui signifie Véhicule compact aux rejets limités pour le transport urbain ; clever signifie intelligent en anglais) est un projet d’un nouveau type de véhicule, formé d’un habitacle étroit monté sur trois roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par...), destiné au transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) de personnes dans un milieu urbain.

Il est développé en commun par différents partenaires européens, au Centre for Power Transmission and Motion Control de l’Université de Bath. Des organismes allemands, français, britanniques et autrichiens se sont associés en décembre 2002, sous l’égide de l’Union européenne, afin de développer ce véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) à basse consommation. D’autres institutions telles que la Technische Universitaet de Berlin, l’Institut français du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de...) de Vernaison et l’Institut Fuer Verkehrswesen de Universitaet Fuer Bodenkultur, à Vienne, participent également au projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...).

Il mesure un mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du...) de large (contre 60-75 cm pour une moto, et 1,5 m pour une petite voiture). Son moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) au gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent...) lui procure une vitesse (On distingue :) de pointe de 100 km/h, avec une consommation d’énergie équivalente à 2,6 litres aux 100 km (l’objectif de départ était d’environ 1,5 l). Elle passe de 0 à 60 km/h en 7 secondes. Dans les virages, l’habitacle se penche, donnant ainsi toute la stabilité souhaitée à ce véhicule. L’inclinaison est contrôlée par l’ordinateur de bord qui commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un...) une suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de...) hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les...).

Sa carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à...) profilée protège les deux passagers du véhicule, et limite la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) d’un choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de...) avec un piéton (Un piéton est une personne se déplaçant à pied, en marchant ou en courant, par...).

Cinq prototypes ont été fabriqués au 21 avril 2006. Les promoteurs du projet espèrent que BMW (Bayerische Motoren Werke AG Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft.ogg  ou BMW (en...) construira le véhicule.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.500 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique