Renault Caravelle et Floride - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Renault Caravelle

Renault Caravelle
Constructeur : Renault

Dates de production 1961 - 1968
Production totale 34 244 véhicules
Modèle précédent Floride
Moteur(s) 4 cylindres 956 cm³
Transmission propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant....)
Carrosserie(s) 2 portes
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) 4 250 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...) 1 580 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1 350 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) 780 à 855 kg
Plate-forme commune

La Floride est un cabriolet (Le cabriolet a une carrosserie automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit...) dérivé immédiatement de la Dauphine. Elle en possède les mécaniques et le soubassement. Il s'agit d'un cabriolet à moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) arrière, dessiné par Pietro Frua. Les déclinaisons Caravelle et Floride sont très semblables. Certaines versions ont même porté les deux noms selon le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) de commercialisation.

Caractéristiques de base

845 cm³ (moteur de Dauphine Gordini GT), puis 956 cm³ et enfin 1108 cm³ (moteur de R8) à partir de 1965.

  • 38 chevaux SAE (845 cm³), puis 48 ch (956 cm³), puis 55ch (1108 cm³), puis 58 ch (toujours avec le moteur de 1108 cm³ mais avec le carburateur (Le carburateur est un organe du moteur à combustion interne essence ou ethanol et aussi des...) double corps de la R8 S).
  • Freins à disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une...) sur les 4 roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par...).

Modèles

La Floride

La face avant à clignotants ronds, présente en son centre la couronne déjà vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) sur la Dauphine. Le moteur est le Ventoux "spécial" des Dauphines Gordini, boîte 3 vitesses, 4 en option, 4 freins à tambour, roues à voile plein, suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de...) "aérostable", électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...) en 6 V. Le marché américain étant particulièrement visé, la Floride y est exportée avec quelques modifications, sous le nom de Caravelle, ceci pour ménager la suceptibilité des autres états de l'union.

Le modèle Floride S

Pour l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) modèle 62 et 63, la Floride s'offre de gros changements : nouveau moteur 956 cm³ qui sera monté quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) plus tard sur la R8, nouveaux freins à 4 disques (une première pour un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) de cette catégorie), boîte 4 vitesses à première non synchro, électricité en 12V, fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) des ouïes latérales et crevés de capot sur la partie arrière, le radiateur étant désormais déplacé derrière le moteur. Le cabriolet conserve la hard top optionnel de la Floride, tandis que le coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont...)toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant...) fixe, et présentant un nouveau dessin du pavillon permettant de loger 4 personnes) prend le nom de Caravelle.

Le modèle 1964

Sigle Caravelle sur la face avant, nouvel intérieur, lunette arrière de la capote élargie, moteur 1 108 cm³, carburateur Solex (La société de mécanique Solex a été créée vers 1905 par Maurice...) avec starter automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...), boîte 4 vitesses toutes synchros, vase d'expansion en laiton situé dans l'aile arrière droite, nouvelles couleurs, le hard top reprend désormais le dessin du coupé caravelle de la série précédente.

Modèle 1100S

À partir de 1965, losange (Dans un espace affine normé, un losange, anciennement appelé rhombe, est un...) Renault sur le masque avant, compteurs ronds avec compte-tours (Un tachymètre ou compte-tours est un instrument de mesure permettant d’indiquer la vitesse...), clignotants rectangulaires à l'avant, carburateur Weber double corps, vase d'expansion en verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...) à côté du radiateur, et disparition du sigle 1100 sur le capot arrière au profit d'un monogramme Renault.

Disponible pour les dernières années uniquement en Convertible (cabriolet avec hard top) et Coupé.

Bibliographie

  • Automobilia, no 63, juillet 2003
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.475 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique