Réseau de transport de Longueuil - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est l'agence offficielle de transport en commun de Longueuil et des autres municipalités de la Rive-Sud de Montréal. En 2006, sa présidente est Johane F.-Deshaies.

Son territoire couvre 273,92 km² et il dessert 385 690 habitants. Il est délimité à l'ouest par le fleuve Saint-Laurent, à l'est par la ville de Saint-Bruno-de-Montarville, au nord par Boucherville et au sud par Brossard. Il possède 347 véhicules qui opèrent pendant toute la semaine, ainsi que 3 000 arrêts et 600 abribus.

Ce réseau chemine vers trois terminus: le terminus de Longueuil au Vieux-Longueuil, le terminus de Panama à Brossard et le terminus du centre-ville au centre-ville de Montréal.

Le territoire du RTL est compris dans celui de l'agence métropolitaine de transport. Le RTL a 70 lignes d'autobus et 11 lignes de taxi collectif. Il emploie également 900 personnes.

L'ancêtre du RTL a été créé en 1971 pour remplacer l'ancienne compagnie privée Chambly Transport. Il s'appellait la Commission de transport de la Rive-Sud de Montréal (CTRSM) et il englobe alors huit municipalités. L'achalandage augmente rapidement dans les années 1970.

En 1985, la société prend le nom de STRSM ou Société de transport de la Rive-Sud de Montréal. Après les fusions municipales de 2002, le RTL prend sa forme actuelle.

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise