Rétro 1900: l'ABC de la Physique

Publié par Michel le 21/11/2004 à 00:01
Pesanteur

La force qui attire tous les corps vers la terre est appelée Pesanteur et comme tous les corps sont soumis à son action, on dit qu'ils sont pesants.


Si nous laissons tomber d'une même hauteur et en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) une balle de plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et...), un bouchon de liège et une feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux...) de papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres...), tous ces corps tomberont comme attirés par cette force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) invisible. Tous ne toucheront pas le sol en même temps, la balle de plomb arrivera la première, puis le bouchon, puis le papier. C'est qu'il leur faut traverser de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) qui présente une certaine résistance à leur passage.

Mais, s'il n'y a eu aucune résistance à vaincre, tous trois seraient arrivés en même temps: dans un gros tube de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...) privé d'air, une balle de plomb, un morceau de liège, une plume (Une plume est, chez les oiseaux, une production tégumentaire complexe constituée de...) d'oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des...) tombent à la même vitesse (On distingue :) et arrivent au fond du tube au même instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas...).



Verticale

Tout corps en tombant d'un même point (Graphie) suit toujours le même chemin en ligne droite: cette droite est dite Verticale ; elle est indiquée par tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) fil qui soutient un plomb ou une pierre.


Au contraire, l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) d'un lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il...) est dite Horizontale ; sa direction est perpendiculaire (En géométrie plane, on dit que deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en...) à la verticale.

Leviers

En s'aidant de machines très simples, on peut arriver sans peine à produire des effets considérables.


Leviers du premier genre


Pour soulever une grosse pierre, on peut engager l'extrémité d'une barre de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) sous la pierre, approcher sous la barre une bûche de bois le plus près possible du bloc à soulever et appuyer sur l'autre extrémité.


Levier du deuxième genre


Une autre façon de soulever la pierre est d'appuyer en terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) une extrémité de la barre et de soulever l'autre extrémité, le bloc se trouvant cette fois entre le point d'appui et l'extrémité soulevée.


Levier du troisième genre


Quelquefois, la disposition du levier est telle que, au lieu de faire gagner de la force, il fait gagner de la vitesse ; ainsi, alors que le pied du rémouleur se déplace très peu, il fait produire un plus grand trajet à l'extrémité de sa pédale qui, dans son mouvement, fait tourner la roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe...) qui aiguise le couteau (Un couteau est un outil tranchant comportant une lame et un manche.).


Balances

Les corps n'ont pas tous le même poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...), il n'est pas également facile de les empêcher de tomber au sol. L'appareil qui permet de mesurer combien un corps pèse de kilogrammes (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI).) ou de grammes est la Balance.


La balance est une barre horizontale, un levier, appelé encore fléau, soutenu juste en son milieu et portant à chaque extrémité des plateaux en cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre...) supportés par des chaînettes. Quand les plateaux ne portent rien ou quand ils sont chargés de poids égaux, le fléau doit être bien horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la...), on dit qu'il y a équilibre ; mais si l'on vient à ajouter le plus petit poids d'un coté, le fléau doit s'abaisser du coté surchargé.

Le levier d'une balance n'est pas toujours visible ; telles sont les balances des commerçants qui n'ont jamais de gros poids à supporter ; la balance est moins encombrante ; elle est dite de Roberval.


Au contraire, dans les gares de chemins de fer où l'on doit peser de très lourds fardeaux, la balance affecte une toute autre disposition: c'est la bascule (Une bascule ou un basculeur est un circuit intégré logique doté d'une sortie et d'une ou...).
Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique