Poire
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Poires d'un poirier commun
(Pyrus communis)

La poire est un fruit climactérique constitué du réceptacle floral, le piridion, sur le plan botanique considéré comme un faux-fruit, à pépins issu du poirier commun, un arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une structure rigide composée d'un tronc...) de la famille des Rosaceae sous-famille des Maloideae et genre Pyrus.

Botanique

Description

Maturité

Comme la banane et l'avocat, la poire (La poire est un fruit climactérique constitué du réceptacle floral, le piridion, sur le plan botanique considéré comme un...) ne mûrit pas de façon satisfaisante sur l'arbre. Sa chair y devient en effet sablonneuse ou granuleuse. À peine mûre (La mûre est le nom donné à deux fruits issus de deux végétaux de genres différents : Morus et Rubus. Les deux fruits présentent un aspect et...), on la cueille donc pour la conserver en entrepôts réfrigérés à atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) contrôlée où elle termine de mûrir. Dans ces conditions, l'amidon (L'amidon (du latin amylum, non moulu) est un glucide complexe (polyoside) composé de chaînes de molécules de D-Glucose. Il s'agit d'une molécule de réserve...) se transforme en sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce extraite de la canne à sucre" (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au lion). Il est...) et le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme le...) reste ferme avec une texture lisse, tendre et agréable. La poire achetée en grande surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...) a donc déjà subi plusieurs opérations.

Histoire

Le poirier est un arbre originaire de Chine dont les fruits, les poires, sont sélectionnés depuis la plus haute Antiquité.

La tradition rapporte que les souverains venant se faire sacrer à Reims, recevaient en cadeau une poire et une coupe de champagne. Louis XV, Louis XVI et même Marie Louise en furent gratifiés. Charles X en dégusta également lors de son sacre en 1825 tandis que le maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France...) de Reims lui disait "Nous vous offrons ce que nous avons de meilleur : nos vins, nos poires et nos cœurs".

Typologie

Différentes variétés de poires, de gauche à droite : 1.Williams 2-Red Williams 3-Red williams 4-D'Anjou 5-Bosc (bio) 6-Comice 7-Concorde 8-Seckel

Il existe plusieurs centaines de variétés de poires parfois regroupées sous des appellations génériques telles que Beurré (chair fondante), Bon-Chrétien ou poire bergamote. Initialement, ces noms regroupaient les variétés ayant des propriétés communes mais avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), ces appellations ont un peu perdu de leur spécificité. On les classe désormais plutôt par période de maturation :

Poires d'été

  • Belle épine du Mas
  • Beurré Giffard
  • Bon-Chrétien Williams (France, 1500; aussi appelée 'Williams' ou 'Bartlett')
  • Pérouille
  • Docteur Jules Guyot ou Guyot

Poires d'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.)

  • Beurré Hardy
  • Doyenné du Comice ou Comice
  • Concorde (Le Concorde est un avion de transport supersonique construit par l’association de Sud-Aviation (devenue par la suite l’Aérospatiale après sa fusion...)
  • Conférence
  • Louise Bonne
  • Alexandrine

Poires d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.)

  • Passe-Crassane
  • Poire de fisée

Utilisation

Pour l'alimentation

Poire au sirop (Le sirop (du latin siropus, lui-même de l'arabe sharab) est un liquide visqueux et épais obtenu en faisant dissoudre une importante quantité de sucre dans de l'eau. La viscosité provient des nombreuses liaisons...) de cassis, plat de dessert.
  • Les poires sont des fruits couramment consommés tels quels. Le dessert composé d'une poire au sirop, d'une boule de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) à la vanille, de chantilly et de chocolat chaud est appelé « Poire Belle-Hélène » ;
  • Le jus de poire fermenté donne une boisson légèrement alcoolisée appelée poiré ;
  • Les poires peuvent également être utilisées pour produire de l'eau-de-vie. La plus connue d'entre elles s'obtient à base de la poire Williams. L'alcool produit est appelé communément Williamine ou familièrement poire. La bouteille (Sur les anciens navires à voiles, on appelait les bouteilles deux petits compartiments, un de chaque côté du tableau arrière servant de toilettes aux officiers du bord.) de Williamine contient le plus souvent une poire en son centre. Pour ce faire, les producteurs introduisent les jeunes pousses de poires encore accrochées au poirier dans des bouteilles qu'ils suspendent aux branches. En grandissant, la poire devient impossible à ressortir. L'espace restant est rempli de Williamine.
  • Les poires ont notamment des propriétés diurétiques.

Pour la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou...)

Poire crue

eau : 83,71 g cendres totales : 0,33 g fibres : 3,1 g valeur énergétique : 58 kcal
sucres simples : 9,80 g glucides: 15,46 g protéines: 0,38 g lipides: 0,12 g
oligo-éléments
potassium : 119 mg phosphore : 11 mg calcium : 9 mg magnésium : 7 mg
sodium : 1 mg fer : 170 µg cuivre : 82 µg zinc : 100 µg
vitamines
vitamine (Une vitamine est une substance organique nécessaire (en dose allant du microgramme à plusieurs milligrammes par jour) au métabolisme des organismes vivants et donc de...) C : 4,2 mg vitamine B1 : 12 µg vitamine B2 : 25 µg vitamine B3 : 157 µg
vitamine B5 : 48 µg vitamine B6 : 28 µg vitamine B9 : 0 µg vitamine B12 : 0 µg
vitamine A : 23 UI rétinol : 0 µg vitamine E : 0,12 µg vitamine K : 4,5 µg
acides gras
saturés : 6 mg mono-insaturés : 26 mg poly-insaturés : 29 mg cholestérol : 0 mg
Page générée en 0.064 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique