Énergie éolienne, Risemark |
Ærø possède l'une des plus grandes infrastructures en matière d'énergie solaire du monde avec une surface de 18 365 m2, ce qui permet de fournir un tiers de la consommation électrique de Marstal.
Les deux municipalités d'Ærø tentent de faire en sorte que l'île puisse se suffire à elle-même en énergie, et en 2002 le chiffre de 40 % d'énergie renouvelable a été atteint. Ces initiatives ont entraîné une grande reconnaissance internationale et Ærø est considéré comme l'un des meneurs mondiaux de ce domaine.
Les trois systèmes de chauffage à collecteurs solaires du district d'Ærø ont gagné les acclamations internationales. Avec la propagation récente, le système de Marstal est maintenant le plus large système de chauffage à capteurs solaires du monde.
Trois éoliennes modernes ont été érigées en 2002. La pointe de leurs ailes, en position abaissée, sont à 100 mètres du sol. L'énergie éolienne fournit 50 % de la consommation électrique de l'île.
Ærø est la seule île parmi les plus grandes îles danoises de la mer Baltique à ne pas être reliée au reste du pays par un pont, et le trafic routier y est généralement faible. Il existe tout de même des liaisons en ferry pour les voitures qui relient l'île aux îles d'Als, de Fionie, et de Langeland. Ærø se situe dans une zone de pêche populaire : la Sydfynske Øhav, l'archipel du Sud de Fionie. On trouve également un petit aéroport avec des pistes d'atterrissage recouvertes d'herbe près de Marstal.