Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Abbaye Saint-Amant de Boixe
L'église abbatiale

Latitude
Longitude
45° 47′ 56″ Nord
       0° 08′ 08″ Est
/ 45.7989, 0.1356
 
Pays France  France
Région Poitou-Charentes
Département Charente
Ville Saint-Amant-de-Boixe
Culte Catholique romain
Type Abbaye
Début de la construction XIIe siècle
Fin des travaux XVe siècle
Style(s) dominant(s) romane
Classé(e) classée MH 26 mai 1935
Localisation
 

L'abbaye de Saint-Amant de Boixe est une ancienne abbaye bénédictine située à Saint-Amant-de-Boixe en Charente.


L'église abbatiale fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840.

Histoire de l'Abbaye

Fondation

Le tombeau d'un solitaire, nommé Amantius, retiré dans la forêt de Boixe et mort vers 680, est l'origine de ce monastère, transféré vers la fin du Xe siècle dans le lieu qu'il occupe aujourd'hui, entre une voie romaine et le Javard, un affluent de la Charente.

Restaurée une première fois par Arnaud Manzer, comte d'Angoulême, en 990, le monastère est doté d'une église où le corps de saint Amant est transféré, d'après le Cartulaire de Saint-Jean-d'Angély, sous Guillaume Ier qui était abbé dans le premier quart du XIe siècle.

L'église aurait été consacrée solennellement le 15 novembre 1170, en présence des évêques d'Angoulême, de Périgueux, de Poitiers, de Saintes, et d'un grand nombre d'abbés.

L'ensemble de la construction, sauf le chœur, appartient au XIIe siècle, certainement postérieure à 1150. Le chœur, qui date du XVe siècle seulement, conserve des parties plus anciennes.

Évolution du statut

L'abbaye bénédictine de Saint-Amant, déjà éprouvée par les guerres de religion, est supprimée dès 1774, faute de moines par un édit royal qui supprime la mense conventuelle. Elle ne s'est jamais agrégée à la congrégation de Saint-Maur.
L'abbaye n'existe plus et ses dernières possessions reviennent au Séminaire d'Angoulême, bien que le titre d'abbé de Saint-Amant reste jusqu'en 1791.

Guerres, pillages et destructions

Au XIIe siècle, un incendie détruit les bâtiments abbatiaux et la partie orientale de l’église.

Le cloître et le chœur sont réédifiés en style gothique.

Elle est ruinée lors de la guerre de Cent Ans.

Perte temporaire de fonction religieuse

Les bâtiments abbatiaux sont vendus comme bien national en 1791, et l’église sert d'église paroissiale.

Activité

Créé à l’initiative de la région Poitou-Charentes, l’Espace d’architecture romane a été inauguré le 19 septembre 2008. Cet espace culturel, installé au cœur des bâtiments conventuels, propose une exposition permanente permettant d’appréhender l’architecture romane et son contexte ainsi que l’histoire de l’abbaye. Maquettes, bornes interactives, panneaux, illustrations, objets archéologiques et autres jeux vous invitent à découvrir l’histoire des pierres romanes. Les différents thèmes abordés sont :

Les origines du monachisme : Parce qu’il s’agit de la première salle d’introduction et parce que le contexte architectural de ce lieu est fort, cette thématique semblait indispensable. Les origines de l’abbaye et la diversité des implantations monastiques en Charente y sont aussi abordées.

Le plan et les formes : Dans l’ancien réfectoire, le plan des édifices romans et leurs diversités, les élévations, les modes de couvrement, les baies, le traitement des façades sont présentés de manière ludique et pédagogique sans altérer ou diluer le contenu scientifique.

La vie monastique : Au cœur du parcours, cet espace rappelle que l’architecture religieuse romane est étroitement liée à ses fonctions liturgiques et à des besoins précis. L’organisation de la vie monastique est donc évoquée à travers l’exemple de l’abbaye de Saint-Amant-de-Boixe.

Les traces archéologiques : Après avoir visionné un film dans l’auditorium, le visiteur peut découvrir dans la mezzanine située au-dessus de l’ancien réfectoire, les découvertes archéologiques issues des fouilles du cloître et de l’ancienne crypte.

Le temps des constructions : Enfin, les modes et techniques de construction sont expliqués depuis le mode opératoire, jusqu’à la mise en place des échafaudages en passant par les outils, matériaux et concept mathématiques utilisés par les constructeurs romans. La visite s’achève par le cloître.

L'abbaye est actuellement un lieu ouvert à la visite et proposant des animations culturelles toute l'année.

Page générée en 0.145 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise