L'édifice, en son état actuel, comprend une nef de six travées, voûtée en berceau et flanquée de deux collatéraux, un carré de transept surmonté d'un clocher qui englobe une coupole sur tambour, deux croisillons dont l'un, celui du nord, est encore garni de deux absidioles, et enfin un grand chœur de trois travées, vouté d'ogives, fortement désaxé et terminé par un chevet plat.
L'ensemble date du XIIe siècle ; le chœur, lui, date du XVe siècle et conserve des parties plus anciennes. Ces vestiges permettent de restituer le plan primitif au-delà du carré du transept : le chœur, terminé par une abside en hémicycle, était flanqué de quatre absidioles, dont les deux plus grandes étaient précédées d'une travée rectangulaire.
Le clocher, très restauré, comprend une souche où s'ouvraient les baies de la lanterne, un étage d'arcatures aveugles sur pilastres, et un second étage percé sur chaque face de trois baies que sépare un mince trumeau: leur archivolte à deux voussures retombe sur quatre colonnes. Des faisceaux de trois colonnes occupent les angles de la tour, surmontée d'une flèche d'ardoises.
L'abbaye possède encore de nombreux bâtiments témoignant de sa splendeur passée.
La grand'cour : autour de cette esplanade située au sud du parvis de l'église, se trouvaient les dépendances telles que la porterie, la buanderie, une écurie, et les bâtiments conventuels à l'est. De l'ancienne porterie, il reste la porte d'entrée, en plein cintre, encadrée par des pilastres garnis d'une imposte. A côté, le logement de l'ancien moine portier est encore conservé. De là, pour se rendre au cloître, on entrait dans le bâtiment conventuel qui a conservé une fenêtre romane et un mâchicoulis par un passage pratiqué au rez-de-chaussée.
Le cloître : Cette cour fermée, située au sud de l'église abbatiale, conserve encore une galerie en élévation montrant les grandes phases de l'évolution de cet espace (XIe, XIIe, XIVe et XVIIe siècles). Ce lieu a été fouillé de 2002 à 2005 et a livré des vestiges architecturaux, mais aussi un grand nombre de sépultures et deux très intéressants dépotoirs comblés l'un au XIIe siècle et l'autre au XVIIe siècle.
Les bâtiments conventuels:
L'aile occidentale : ancienne grande salle commune romane, elle fut en grande partie reprise au XVe siècle. À partir de cette époque, cette aile devient le logement du prieur claustral jusqu'à la Révolution. On peut encore y trouver une magnifique cheminée du XVIIe siècle et deux celliers.
Les cuisines : situées à l'angle sud-ouest, elles conservent encore un évier du XIIe siècle, et une cheminée du XVe siècle.
Le réfectoire : immense volume du XIIe siècle. Il était destiné à accueillir les 50 moines qui y vivaient au milieu du XIIe siècle. De cette époque il a aussi conservé la chaire de lecture. Modifié au XVe siècle, cet espace a été subdivisé en neuf pièces, puis six au XVIIe siècle. Au siècle suivant, il devient un appartement pour l'abbé commendataire, comme l'atteste une magnifique cheminée.
L'aile est : possédait l'ancienne salle du chapitre et les dortoirs. Cette aile a été malheureusement entièrement détruite au XIXe siècle et remplacée par une modeste habitation.
Le cellier : situé sous le réfectoire et d'une surface de 280 m², il date du XIIe siècle et possède une voûte de pierre. il était destiné à stocker les denrées et tous les matériaux et autres outils nécessaires aux moines.
L'église a été classée monument historique en 1840, puis le cloître et les bâtiments abbatiaux en 1935.