Les terrasses sur le Luberon participent de la réalité du site mais aussi de son histoire par les murs qui l’entourent encore. Pour un couvent mi-troglodyte et mi-fortifié, cette vaste surface à la sortie du cloître étonne comme d’ailleurs la colonnade (de futs épais) édifiée au XVIIIe siècle qui accompagne le visiteur à l’ombre de son jardin des vignes vers la sortie du couvent vers les restanques d'oliviers.
Un parcours fléché permet de parcourir une partie du domaine.
L'abbaye est située dans le triangle d'or du Luberon dont l'économie locale tourne autour de l'agriculture, d'un tourisme relativement important et des métiers de l'immobilier (Maçons, paysagiste et autres artisans, agents immobiliers, etc.). Les cultures que l'on trouve immédiatement à proximité de l'Abbaye sont des vergers d'oliviers, plantés en réstanques, quelques cerisiers et des vignes. La commune produit des vins AOC Côtes-du-luberon. Les vins qui ne sont pas en appellation d'origine contrôlée peuvent revendiquer, après agrément le label Vin de pays d'Aigues
En 2006, l'association à but non lucratif « Les amis de Saint-Hilaire » est créée. Elle a pour objectif principal de participer à la sauvegarde de l'édifice et de développer son rayonnement.
L'association est reconnue d'intérêt général.