Abbaye de Saint-Riquier - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Festival Saint-Riquier

Tous les ans, au mois de juillet, Saint-Riquier accueille un Festival de Musique. Ce festival, créé en 1984 sur une idée originale d'Hugues Hairy pour le Conseil Général de la Somme, est un temps fort de la vie musicale du nord de la France.

Église abbatiale

Intérieur de l'église abbatiale
Vue de la nef

Construite à l’emplacement de l’église carolingienne détruite par les invasions normandes et les incendies, cet édifice du XIIIe siècle est l’œuvre de restauration de quatre abbés entre 1257 et 1536 et a connu les différentes étapes du gothique. Longue de 96 mètres, large de 27 mètres et haute de 50 mètres, elle possède une façade de style gothique flamboyant du XVe siècle.

À l’intérieur, le style est plutôt classique, dans les boiseries, les grilles et la décoration en marbre du XVIIe siècle sous l’influence de l’abbé Charles d’Aligre.

On peut également y admirer les tableaux de peintres du XVIIe siècle (Jouvenet, Bon Boullongne, Hallé…), un Christ de Girardon, ainsi que la salle du Trésor, où est contée (lors de visites guidées) l’une des plus extraordinaires légendes du Moyen Âge : le Dit des trois morts et des trois vifs.

Bibliographie

MAGNIEN Aline, Saint-Riquier - Une grande abbaye bénédictine, éditions PICARD, Paris, 2009. ISBN : 978-2-7084-0820-3

Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise