Acanthophis est un genre de serpent très venimeux de la famille des élapidés. Communément appelés vipères de la mort (death adders), ils se rencontrent en Australie, en Nouvelle-Guinée et dans des îles voisines et sont parmi les serpents les plus venimeux au monde. Le nom du genre vient du grec ancien acanthos / ἄκανθος "épine" et ophis / ὄφις "serpent", se référant à leur queue qui se termine en aiguille.
Sept espèces sont répertoriées par l'ITIS, mais on ne sait pas encore combien d'espèces ce genre comprend, avec des chiffres allant de 4 à 15 espèces citées.
Les Acanthophis ressemblent aux vipères avec un corps court et robuste, une tête de forme triangulaire et de petites écailles sous les yeux. Ils ont également des pupilles verticales et de nombreuses petites écailles sur le sommet de la tête. Leurs crochets à venin sont également plus longs et plus mobiles que ceux de la plupart des autres élapidés, mais encore loin de la taille rencontrée chez certains Viperidae. En dépit de leur nom et de leur apparence, ils ne font pas du tout partie de la famille des Viperidae. Il s'agit d'un cas d'évolution convergente.
En principe, il leur faut 2 à 3 ans pour atteindre l'âge adulte. Les femelles sont généralement un peu plus grandes que les mâles. Ils peuvent également être facilement distingués des autres serpents d'Australie en raison d'un leurre qui leur sert d'appât au bout de leur queue et qui est agité pour attirer des proies. La plupart ont de grandes bandes autour du corps, mais la couleur elle-même est variable, en fonction de leur localisation géographique. Les couleurs habituelles sont: noir, gris ou rouge et jaune, mais aussi brun et vert-gris.[réf. souhaitée]
Les Acanthophis injectent en moyenne 40 à 100 mg d'un venin très toxique (la DL50 est de 0,4 à 0,5 mg par kg de poids), ce qui en fait l'un des serpents les plus venimeux au monde (classé dans le "top 10" par le CSL).
Son venin est neurotoxique, ne contenant ni hémotoxine ni myotoxine.
Une morsure d'Acanthophis paralyse. Bien que cette paralysie soit très mineure dans un premier temps, elle peut causer la mort par arrêt respiratoire en moins de six heures.[réf. souhaitée] L'acmé des symptômes se situe généralement entre 24 et 48 heures après la morsure.
Les effets du venin peuvent être annulés grâce à l'utilisation de sérum antivenimeux ou en utilisant des anticholinestérases qui brisent le blocus synaptique de l'acétylcholine utilisée par le système nerveux parasympathique et permettent donc d'atténuer les effets du venin.
Avant l'utilisation des sérums antivenin, 50% des morsures étaient mortelles. De nos jours, grâce aux sérums et en raison de la progression lente des symptômes d'envenimation, les décès sont très rares en Australie. En Nouvelle-Guinée, les décès dûs à ces serpents sont encore courants à cause de l'isolement médical des populations autochtones.