Adieu Rose - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Adieu Rose
Épisode de Doctor Who
Southerndown plage.jpg
Baie du Grand Méchant Loup (Bad Wolf Bay)

Titre original Doomsday
Numéro d'épisode Saison 2
Épisode 13
Réalisation Graeme Harper
Scénario Russell T Davies
Production Phil Collinson
Durée 45 minutes
Diffusion 8 juillet 2006
Personnages Docteur :
10e
Compagnons :
Rose Tyler, Mickey Smith
Personnages secondaires :
Jackie Tyler, Pete Tyler, Jake Simmonds.
Chronologie
L'Armée des ombres  link= L'Armée des ombres L'Armée des ombres
Le Mariage de Noël Le Mariage de Noël link= Le Mariage de Noël

Adieu Rose est le treizième et dernier épisode de la deuxième saison de la série télévisée de science fiction britannique Doctor Who. Il a été diffusé pour la première fois le 8 juillet 2006 et est la conclusion d'un épisode en deux parties, la première partie - L'Armée des ombres - ayant été diffusée le 1er juillet 2006. Ces épisodes voient le retour des Daleks, présumés éteints depuis l'épisode final de la première saison, et des Cybermen, qui apparaissent dans le double épisode Le Règne des Cybermen. Les deux espèces arrivent inopinément sur terre à la fin de L'Armée des ombres.

L'idée de fait apparaitre ensemble à l'écran les Daleks et les Cybermen a été proposée dès 1967 mais Terry Nation, créateur des Daleks, s'y est opposé ; c'est donc une première dans l'histoire de la série et l'occasion de faire s'affronter deux races extraterrestres parmi les plus populaires. C'est le dernier épisode où Rose Tyler (Billie Piper) apparait dans la série en tant que compagne du Docteur, son ex-petit ami Mickey Smith (Noel Clarke) et ses parents Jackye et Pete Tyler cessant également de faire des apparitions régulières. Adieu Rose a été filmé en décembre 2005 et janvier 2006, en même temps que le double épisode Le Règne des Cybermen.

Cet épisode est l'un des plus populaires de Doctor Who depuis la reprise de la série en 2005. Il a été nominé en 2007 pour le prix Hugo dans la catégorie court-métrage mais c'est finalement un autre épisode de la série, La Cheminée des temps, qui l'a obtenu. Le conflit entre les Daleks et les Cybermen et la scène d'adieu entre Rose et le Docteur ont été appréciés par les critiques.

Synopsis

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

L'épisode reprend sans interruption là où le précédent s'était arrêté. Le docteur Singh (Raji James), Mickey Smith (Noel Clarke) et Rose Tyler (Billie Piper) sont enfermés dans une des salles de l'Institut Torchwood. Quatre Daleks, accompagnés d'un appareil appelé « arche de Genesis », franchissent le void (vide entre deux univers). Dalek Sec extrait des informations concernant la Terre de l'esprit de Singh, qui est tué durant le processus. Il découvre qu'une invasion parallèle est en cours et envoie Dalek Thay se renseigner. Les Cybermen, qui ont pris le contrôle de Torchwood, leur proposent une alliance mais les Daleks refusent et les deux espèces se déclarent mutuellement la guerre.

Tandis que le « Cyberman chef » discute avec le Docteur (David Tennant), une équipe menée par Jake Simmonds (Andrew Smith), venant du même univers parallèle que les Cybermen, apparait et le tue. Jake emmène le Docteur dans son monde et lui apprend que leur Institut Torchwood a développé une technologie permettant de passer d'un univers à l'autre. Pete Tyler les rejoint et expose rapidement la situation au Docteur, puis tous les trois repartent dans l'univers de Rose.

Pendant ce temps, Rose explique à Mickey qu'ils ont sans doute été maintenus en vie car lors de leurs voyages dans le TARDIS, ils ont absorbés des radiations et peuvent peut-être activer l'arche. Dalek Serc leur apprend que l'arche de Genesis est une technologie volée aux Seigneurs du Temps et demande à Rose de poser sa main sur l'arche ; elle refuse et, sachant qu'il va la tuer, lui raconte comment elle a détruit l'empereur des Daleks. Le Docteur arrive à ce moment et, après avoir découvert que les quatre Daleks présents forment le culte de Skaro, se sert de son tournevis sonique pour ouvrir les portes scellées et permettre aux humains de s'enfuir. Dans la précipitation, Mickey active l'arche sans le vouloir. Les Daleks emmènent l'arche à l'extérieur et sa fonction est révélée : il s'agit d'une prison où les Seigneurs du Temps avaient enfermé des millions de Daleks durant la Guerre du Temps. Les Daleks et les Cybermen, en nombre à peu près égal, se battent à travers toute la planète.

Le Docteur et ses compagnons se sauvent dans la tour. En route, Pete sauve Jackie des Cybermen et le couple se reforme. Le Docteur réalise qu'il peut ouvrir une brèche dans le void qui attirerait l'ensemble des Daleks et des Cybermen, mais également toutes les personnes qui ont déjà voyagé dans le temps. Pour la protéger, il force Rose à retourner avec Jackie, Pete, Mickey et Jake dans l'univers parallèle, mais elle parvient à revenir et insiste pour l'aider. Tous deux cramponnés à deux grands aimants magnétiques, ils tirent simultanément deux leviers et provoquent une déchirure dans le void. Les Daleks et les Cybermen y sont tous attirés, sauf le culte de Skaro qui s'échappe grâce à un dispositif d'urgence. Alors que tout se déroule normalement, le levier que Rose avait levé s'abaisse : elle est obligée de lâcher l'aimant pour le remettre en place. Elle s'y agrippe mais finit par le lâcher, attirée par le void ; Pete apparaît au dernier moment et la ramène saine et sauve dans son univers. La brèche se referme, laissant le Docteur et Rose dans deux univers différents, dévastés.

Quelque temps plus tard, Rose fait un rêve dans lequel elle entend le Docteur l'appeler. Elle part avec Mickey et ses parents vers une plage norvégienne où un hologramme du Docteur apparaît, alimenté par l'énergie d'une supernova. La brèche se refermera définitivement au bout de quelques minutes. Rose lui avoue qu'elle l'aime, mais comme le Docteur commence à répondre, la brèche se referme. Le plan suivant le montre en larmes, seul dans le TARDIS.

À la toute fin de l'épisode, une femme en robe de mariée (Donna Noble, jouée par Catherine Tate) apparaît dans le vaisseau.

Page générée en 0.225 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise