Adieu Rose - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Diffusion et accueil

Afin de limiter au maximum les fuites à propos de l'épisode, la scène finale de l'Armée des ombres a été cachée, les Fear Forecasters du site web de la BBC n'ont pas été autorisés à le voir avant sa diffusion, et l'accès au script était limité. Des restrictions semblables ont été mises en place pour l'épisode Le Dernier Seigneur du temps.
Le dernier épisode de la saison 2 a réuni 8,2 millions de téléspectateurs, soit plus de 1 million de plus que pour l'épisode final de la saison 1, À la croisée des chemins, visionné par un peu plus de 6,9 millions de personnes. Si on excepte les matchs de la Coupe du monde de football de 2006, c'est le programme télévisé de BBC One ayant fait le plus d'audience la semaine du 3 au 9 juillet ; son audimat dépasse celui du match de Coupe du monde pour la troisième place entre l'Allemagne et le Portugal, diffusé le même jour et visionné par seulement 7,06 millions de personnes. Au Canada, il a été diffusé pour la première fois sur CBC Television le 19 février 2007 et en France le 19 décembre 2007 sur France 4.
Le making off de l'épisode, Finale, a été diffusé dans Doctor Who Confidential sur BBC Three.

Adieu Rose est l'un des épisodes les plus populaires de Doctor Who. L'IGN Entertainment lui a accordé la note de 10/10, soit Masterful, et Television Without Pity un A+. Pour l'hebdomadaire britannique The Stage (en), c'était « [the] only thing worth watching » (la seule chose intéressante à regarder) du week-end, éclipsant la finale de la Coupe du monde. Dek Hogan a apprécié la scène où on voit une larme d'huile couler de l'œil du Cybermen Hartman (Tracy-Ann Oberman) mais critiqué l'apparition finale de Catherine Tate, jugée inutile. Dans The Guardian, Stephen Brook décrit Adieu Rose comme un épisode très réussi, « extrêmement émouvant, effrayant et réellement excitant » ; il compare le combat entre les Daleks et les Cybermen à celui livré dans Alien vs. Predator.

Le site de la BBC propose un jeu où, comme dans l'épisode, les Daleks et les Cybermen s'affrontent à Canary Wharf. L'ensemble L'Armée des Ombres/Adieu Rose a été nominé pour le prix Hugo 2007 avec deux autres épisodes de Doctor Who, L'École des retrouvailles et La Cheminée des temps - ce dernier l'a finalement emporté.

Production

Conception

En version originale, le titre de l'épisode est Doomsday, qui peut se traduire entre autres par « fin du monde » ou « catastrophe ».

En décembre 1967, la BBC avait déjà approché Terry Nation pour lui proposer de faire apparaitre ensemble les Daleks et les Cybermen mais Nation y avait mis son véto. Le concept a été repris par Russell T Davies car il permettait de ressusciter les populaires Daleks et de fournir une sortie honorable à Billie Piper qui souhaitait quitter la série. Adieu Rose est donc le premier épisode de Doctor Who où les Daleks et les Cybermen apparaissent ensemble à l'écran. Les deux espèces figuraient toutes deux dans The Five Doctors et L'Armée des ombres, mais dans des scènes différentes.

L'action du double épisode devait à l'origine se situer à Cardiff, comme cela a été le cas pour Des morts inassouvis et L'Explosion de Cardiff. Quand Torchwood a été commandé en 2005, Davies a décidé de baser le spin-off à Cardiff et de « relocaliser » les deux derniers épisodes de la saison 2 de Doctor Who à Canary Wharf (Londres). Les scénaristes se sont longtemps disputés pour savoir qui de Pete Tyler ou de Mickey Smith devait rattraper Rose au dernier moment. Davies et Julie Gardner penchaient pour le père de Rose alors que Noel Clarke et Phil Collinson préféraient son ancien petit ami. Finalement, Pete a été choisi, pour montrer qu'il acceptait définitivement Rose en tant que fille. La réponse finale du Docteur à Rose a également fait l'objet de discussions.

Quelques éléments de l'histoire sont inspirés du cycle littéraire À la croisée des mondes de Philip Pullman, qui s'en est montré flatté.

Tournage

Pour s'assurer que Clarke et Dingwall seraient disponibles pour le tournage, l'épisode a été filmé en même temps que le double épisode Le Règne des Cybermen. Le tournage a commencé le 2 novembre 2005 à Kennington. Le 29 novembre, l'équipe a commencé à tourner les scènes dans et autour de la chambre de la sphère. Les scènes dans la pièce avec les leviers ont été filmées entre le 12 et le 15 décembre 2005, puis entre le 3 et le 5 janvier 2006. La scène où les Tylers conduisent jusqu'en Norvège a été filmée à Bridgend le 6 décembre. Le travail d'incrustation lorsque Rose est attirée par le void a eu lieu le 13 janvier et l'échauffourée entre les militaires et les Cybermen a été filmé le 15 janvier.

La scène d'adieu entre le Docteur et Rose a été filmée le 16 janvier 2006 ; le dernier jour de tournage pour Clarke et Dingwall. Comme toutes les scènes se déroulant à Bad Wolf Bay (Baie du Méchant Loup), elle a été tournée sur la plage de Southerndown dans la Vallée de Glamorgan. La dernière scène, où Catherine Tate (future Donna Noble, créditée dans l'épisode comme « The Bird ») apparaît brusquement dans le TARDIS, a été filmée le 31 mars. Pour éviter les fuites concernant le départ de Rose et l'apparition de Tate, seuls Billie Piper et David Tennant avaient reçu les scripts concernant la scène d'adieu ; même le metteur en scène Graeme Harper n'en était pas informé.

Musique

Pour le départ de Rose, Murray Gold a composé le morceau Doomsday avec la participation vocale de Melanie Pappenheim.

Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise