Agrégation de l'enseignement supérieur - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les concours nationaux d'agrégation sont des concours publics et nationaux permettant de recruter des professeurs des universités dans les disciplines universitaires relevant traditionnellement des facultés de droit, sciences politiques, sciences économiques et gestion.

Histoire

Historiquement et au sens général, le mot "agrégation" désigne le fait pour une personne d'entrer dans un corps professionnel, et toute personne qui passe un concours de recrutement de la fonction publique passe un concours d'agrégation à un corps. Cette appellation était courante dans l'université de l'Ancien Régime pour les professeurs agrégés des facultés de théologie, de droit et de médecine, c'est-à-dire titulaires d'une chaire. Mais dans la facultés des arts (enseignement secondaire actuel), c'est seulement à partir de 1765 qu'un concours national a été organisé en France afin de pourvoir aux postes de professeur des collèges devenus tous vacants à cause de l'expulsion des jésuites. Peu après, la suppression des communautés de métiers par Turgot, puis leur rétablissement, les nouveaux maîtres recrutés par concours portaient le titre de "maître agrégé de" suivi du nom du corps de métier (Orfèvrerie, Maçonnerie,..).

Après la Révolution française, le principe énoncé dans la des Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 selon lequel tous les citoyens ont un accès égal à tous les emplois public consacra le recrutement par concours national d'agrégation pour tous les professeurs titulaires du secondaire et du supérieur.

Les concours d'agrégation dans les facultés datent de plusieurs siècles pour recruter une catégorie d'enseignants intitulés « agrégés des facultés ». Avant 1963, le corps des « agrégés des facultés de droit » était assimilé au corps des « maîtres de conférences » de l'époque. En 1963, le corps des agrégés des facultés de droit est devenu le corps des « maîtres de conférences agrégés des facultés de droit » puis en 1971 le corps des « maîtres de conférences des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion ». Ce dernier a été intégré dans le corps des professeurs des universités lors de sa création en 1979.

L'agrégation des facultés a existé quelques années pour les sciences et les lettres et durant longtemps pour la pharmacie et la médecine. Elle existe toujours pour le droit.

Il y a des docteurs agrégés de la faculté de droit de Paris sous l'Ancien régime, et le titre est conservé pour le Écoles de Droit le Consulat. L'agrégation de médecine a été créée en 1823 pour le recrutement d'agrégés dans les facultés de médecine de Paris, Montpellier et Strasbourg. Le statut du 16 novembre 1874 sur l'agrégation des Facultés institue quatre sections d'agrégés (anatomie et physiologie ; sciences physiques ; médecine pure et médecine légale ; chirurgie et accouchement). En 1875, le concours devient national et est destiné à pourvoir toutes les facultés et écoles ; il a lieu à Paris. En 1887, les épreuves d'admissibilité sont fixées de la manière suivante : les sujets sont tirés au sort et comprennent un exposé oral des titres et travaux et une leçon de ¾ heure avec 3 à 4 heures de préparation. Les épreuves d'admission comprennent une leçon d'une heure (après 24 ou 48 heures de préparation libre) et des épreuves pratiques. La thèse d'agrégation est supprimée.

L'agrégation de pharmacie, supprimée en 1968, est réapparue de 1995 à 1997.

Page générée en 0.194 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise