Agri
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Agri
Illustration sous licence libre bienvenue !
Caractéristiques
Longueur 136 km
Bassin 500 km2
Débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) moyen  ?
Cours
Source Apennins
Embouchure mer Ionienne (La mer Ionienne est une partie de la mer Méditerranée.)
 · Altitude 0 m
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...)
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le...) traversés Italie Italie
Régions traversées Basilicate

L'Agri (L'Agri est un fleuve d'Italie dont la vallée est entièrement située dans la Basilicate.) est un fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango. Il se distingue d'une...) d'Italie dont la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un glacier (vallée glaciaire). Un espace en...) est entièrement située dans la Basilicate.

Géographie

Il est long de 136 km . Il prend sa source dans les Apennins et se jète dans la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Ionienne. A la différence de bon nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de fleuves de la région, son cours est régulier . La régularité de ce cours est sans doute la raison de son nom qui dériverait de l'adjectif « Akiros » signifiant « lent. »

La vallée de l'Agri est renommée pour la beauté de ses paysages, mais aussi pour ses gisements d'hydrocarbures.

Cette vallée s'étend sur près de 500 km2. Elle possède une faune et une flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le terme...) très riches. On peut y rencontrer notamment des loutres et des salamandres.

Page générée en 0.205 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique