Œuvres
Œuvre scientifique
- Erläuterungen zu Boerhaaves Institutiones (7 tomes), 1739-44
- Enumeratio methodica stirpium Helveticae indigenarum (description de la flore alpine suisse) 1742
- Primae lineae physiologiae, 1747
- De partibus corporis humani sensilibus et irritabilibus, 1752
- Elementa physiologiae corporis humani (8 tomes), 1757-66
- Historia stirpium Helvetiae über die schweizerische Alpenflora, 1768
Œuvre littéraire
- Versuch Schweizerischer Gedichten (!), Bern 1732 (contient entre autres le poème Die Alpen de 1729); Zweyte, vermehrte und veränderte Auflage u.d.T. Versuch von Schweizerischen Gedichten von 1734 (contient entre autres les poèmes Über den Ursprung des Übels et Unvollkommenes Gedicht über die Ewigkeit) ; il y a eu d’autres éditions dont chacune a été revue ; les versions qui font référence sont celles de la 9e édition, revue et augmentée, parue sous le titre Versuch Schweizerischer Gedichte de Usong. Eine morgenländische Geschichte, 1771
- Alfred, König der Angelsachsen, 1773
- Fabius und Cato, 1774
- Briefe über einige Einwürfe nochlebender Freygeister wieder die Offenbarung (3 Teile), 1775-77
Importance pour la médecine et la littérature
L’importance de Haller pour l’histoire de la médecine est avant tout à chercher dans le rôle qu’il a joué en anatomie. Par la préparation d’environ quatre cents cadavres il a réussi à décrire le réseau artériel du corps humain. Il consacra d'autres études à la circulation sanguine et au développement de l'embryon (formation du cœur et des os, apparition de malformations). De nombreux essais sur des animaux lui permirent d'attribuer la sensibilité aux nerfs et l'irritabilité aux muscles . Il est ainsi devenu le père de la physiologie expérimentale moderne. Les résultats de ces essais ont été très controversés dans toute l’Europe.
Dans son ouvrage standard Elementa physiologiae corporis humani (1757-1766), qui a connu des rééditions jusque dans le XXe siècle, Haller donne une vue d’ensemble critique du savoir anatomique et physiologique de son époque. Pour l’Institut d’Yverdon et le Supplément de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert, Haller a rédigé environ 200 entrées concernant l’anatomie et la physiologie. Haller a également établi quatre Bibliothecae (1771-1788), répertoires critiques de toute la littérature médicale, depuis ses origines.
En tant que poète, Haller s’est surtout fait remarquer par son recueil de poème intitulé Versuch Schweizerischer Gedichte et publié pour la première fois en 1732, dans lequel figure le célèbre poème Die Alpen, daté (par Haller lui-même) de 1729. Ses textes sur les questions principales de la religion, de l’éthique et de la métaphysique (Über den Ursprung des Übels, 1734 et Unvollkommenes Gedicht über die Ewigkeit, 1736) avait un caractère de modèle au siècle des lumières. Haller a écrit tant de compte-rendus que la fama voulait qu’il ait même lu à cheval. Dans ses vieux jours, Haller a écrit une série de romans politiques dans lesquels il a exposé des modèles de formes d’État en ayant recours à des époques lointaines.
Haller parmi ses contemporains
Haller était à son époque le disciple le plus reconnu de l'école Herman Boerhaave (1668-1738), et considéré par l'encyclopédie comme "le plus grand théoricien que nous ayons jamais eu" sur la base de "ses institutions de médecine, dont le docteur Haller a enrichi le commentaire d'un nombre infini d'observations" (p. 538).
Il partagea sa vie entre Göttingen où il fut président du collège des chirurgiens de la Société royale de la ville et professeur à l'université fondée par Frédéric II de 1736 à 1753 ; et Berne où il était membre du Conseil de la ville, capitaine provincial du canton, et où il finit finalement sa vie.
Extrêmement respecté, il est le fils spiritualiste de Boerhaave et grand penseur de la physiologie qu'il définit lui-même comme "la description des événements qui agitent la machine animée", c'est-à-dire sans l'aspect de la fonction qui ne se déduit que comme conséquence de la connaissance anatomique exacte.
Il s'oppose par son approche, et plus généralement par la vie qu'il mène, à Julien Offray de La Mettrie (1709-1751) qui s'impose à l'inverse comme fils matérialiste de Boerhaave. La Mettrie lui dédicacera d'ailleurs ironiquement son ouvrage L'Homme-Machine, dédicace que Haller refusa dans deux lettres de récusation, dont une parut dans le Journal des Savants en mai 1749.
Termes d’anatomie qui remontent à A. v. Haller
- Tripus Halleri: La séparation du Truncus coeliacus dans ses trois branches: A. hepatica communis, A. splenica (seu lienalis), A. gastrica sinistra.
- Ansa Halleri: Anastomose du Nervus glossopharyngeus avec le Nervus facialis.
- Ansa Haller - Sappey: Anastomose du Nervus glossopharyngeus avec le Ramus auricularis du Nervus vagus pour l’innervation de l’oreille extérieure.
- Arcus lumbocostalis medialis et lateralis seu Ligamentum arcuatum internum et externum diaphragmatis Halleri: Le Ligamentum arcuatum mediale et le Ligamentum arcuatum laterale, qui forment ensemble la Crus laterale de la Pars lumbalis du diaphragme.
- A. abdominalis subcutanea von Haller: Appelé aujourd’hui A. epigastrica superficialis.
- A. alaris Halleri seu alaris glandulosa axillaris seu alaris thoracica: Branche d’artère pour la peau et les ganglions des aisselles. Elle n’est plus mentionnée dans les livres d’anatomie modernes et doit être une branche de l’A. thoracica superior ou de l’A. thoracica lateralis qui n’a aujourd’hui plus de nom spécifique.
- Circulus callosus Halleri: L’Anulus fibrosus cordis entre l’oreillette droite et le ventricule droit du cœur où est fixée la valve tricuspide.
- Circulus venosus mamillae Halleri: le réseau de veines autour du mamelon.
- Coni vasculosi Halleri: Par là Haller n’entend non seulement les Coni vasculosi sensu strictu mais tout les tubes des testicules.
- Fretum Halleri: Le passage étroit entre le cœur embryonal et le Bulbus aortae, où se forme par la suite les poches des valves aortiques.
- Glandulae Halleri: Follicules de lymphe isolés dans les intestins.
- Habenula Halleri: Le Processus vaginalis rudimentaire du péritoine.
- Ligamentum colicum Halleri: La partie droite du Ligamentum gastrocolicum, donc une partie de l’Omentum majus.
- Pons hepaticus Halleri: Un lien en tissu du foie (qui n’a pas de fonction) au bout du Ligamentum teres hepatis.
- Rete vasculosum testis (v. Haller): Le Rete testis dans le Mediastinum testis (testicules).
- Taenia semicircularis thalami (v. Haller): Une couche dans le Corpus geniculatum laterale du cerveau intérmédiaire.
- Vasa aberrantia Halleri: Nom pour les Ductuli efferentes, qui persistent comme passages urinaires mais qui ne sont pas raccordés au Ductus mesonephricus
- Velum plexus chorioidei interpositum Halleri: La Tela chorioidea dans le troisième ventricule du cerveau intermédiaire.
- Haller Hernie: Hernia vaginalis. Hernie très rare Hernie à travers le Diaphragma pelvis.