Vasa
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Un flanc du Vasa
Un flanc du Vasa

Le Vasa, de son nom complet suédois Regalskeppet Vasa est un navire de guerre suédois du XVIIe siècle, construit pour le roi Gustave II Adolphe de Suède, de la dynastie des Vasa (Le Vasa, de son nom complet suédois Regalskeppet Vasa est un navire de guerre suédois du XVIIe siècle, construit pour le roi Gustave II Adolphe de Suède, de la dynastie des Vasa, entre 1626 et 1628.), entre 1626 et 1628.

Le roi a beaucoup interféré dans la construction du navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les...), en insistant pour qu'il soit allongé de manière significative et comprenne un deuxième pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement...) pour les canons, pour satisfaire son souhait de posséder le navire le plus puissant jamais construit, fort de 64 canons. L'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un particulier, une...) naval (Naval est une municipalité de la province de Biliran sur l'île de Biliran aux Philippines.) qui supervisait la construction étant par ailleurs décédé pendant les travaux, le chantier a dû être laissé sous la surveillance de son apprenti (Un apprenti est une personne qui apprend un métier. Dans un contexte moderne, c'est un jeune professionnel qui suit une formation en alternance entre une entreprise et un centre de...) inexpérimenté.

Ces modifications ont conduit à l'assemblage d'un bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses activités telles...) différent des plans originaux, bien trop long et haut pour sa largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux...). Ainsi, lors de sa mise à l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) le 10 août 1628, le Vasa, symbole de la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) suédoise, fut couché à la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) par une rafale de vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel à...) et sombra dans les eaux du port de Stockholm, entraînant avec lui quelques 50 membres d'équipage. Le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la...) excessif, le fardage des œuvres mortes trop important, la trop faible largeur se sont conjugués pour que ce drame arrive aussi brutalement. Les tests de stabilité préalables à la mise à l'eau avaient été annulés dans la précipitation (En météorologie, le terme précipitation désigne des cristaux de glace ou des gouttelettes d'eau qui, ayant été soumis à des processus de condensation et d'agrégation à l'intérieur des nuages,...), alors qu'ils tendaient à montrer que le navire s'inclinait dangereusement sous les pas de 30 marins tentant de le faire basculer en courant d'un côté à l'autre du pont. Le roi n'avait évidemment pas été mis au courant de cette annulation.

Après le naufrage, la majeure partie des canons de bronze (Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Le terme airain désigne aussi le bronze, mais est plutôt employé en poésie et dans les...) qui armaient le navire furent récupérés à l'aide d'un scaphandre rudimentaire. Il a fallu pour cela démonter le pont en plusieurs endroits.

La poupe du Vasa
La poupe du Vasa

Ce n'est qu'en 1956 qu'Anders Franzén, un archéologue et ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de...), découvrit que le taret, un ver (Les vers constituent un groupe très hétérogène d'animaux invertébrés qui partagent une caractéristique commune, à savoir un corps mou,...) qui vit dans les eaux salées et dévore les épaves en bois ne pouvait pas survivre dans la mer Baltique. Il émit alors l'idée que le Vasa puisse avoir été conservé, et le découvrit la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), échoué par 32 mètres de fond. Le renflouage du navire fut réalisé le 24 avril 1961 après une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de préparation qui dura de 1959 à 1961.

La conservation à l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) libre du navire a été rendue possible par l'utilisation de macrogol, dont le Vasa a été imprégné pendant 17 ans avant d'être lentement séché. Des travaux ont depuis montré que cette technique rendait le bois très cassant.

Plus de 14 000 objets en bois ont également été retrouvés, dont notamment 700 sculptures, qui étaient l'expression de la puissance du roi de Suède. Six voiles (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de l’hémisphère sud. Incluse à l’origine par...) ont aussi été remontées du fond de la mer ; elles sont les plus vieilles voiles au monde (Le mot monde peut désigner :).

Le Vasa est exposé à Stockholm dans le musée Vasa.

Quelques chiffres

Le Vasa était un navire de 62 mètres de long, 52 mètres de haut (de la tête de mât (Le mât est un espar vertical (mis à part le beaupré) servant à soutenir les voiles sur un bateau à voiles. De manière générale, c'est un pylône vertical.) à la quille) et 11,7 mètres de large. Il déplaçait 1 400 tonneaux. Il pesait 1 200 tonnes et embarquait 64 canons. Il était manœuvré par 150 membres d'équipage. Sa construction a duré deux années.

Page générée en 0.390 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique