Alfred Agache (urbaniste) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le plan pour Canberra (1912)

Il reçut le troisième prix. C'est un plan que l'on peut juger utilitariste (division par secteur), monumental, aux considérations sociales et hygiéniques.

Il est utilitariste, car la ville est divisée en six quartiers : résidentiel, industriel, commercial, universitaire, loisir, politique. Chaque quartier situé en fonction de son attribution : politique en hauteur, par exemple. La disposition des voies est très rationnelle : plan en damier associé à des voies rayonnantes à partir d’un lieu de pouvoir.

Il est monumental, car tout doit évoquer la fonction de capitale de la ville. Y contribuent d'une les monuments disséminés dans toute la ville, les équipements publics, par le dessin des grands axes les grandes avenues : bibliothèques, théâtres, etc. D'autre part, la position des lieux de pouvoir en hauteur, visible de tous, relève aussi du monumental.

Le social et l'hygiène y tiennent également une place importante : les espaces verts occupent 20 % de l'espace total. Le plan prévoit aussi l'élaboration d'un système de drainage et d'égout complexe.

Comme presque tous les plans d'Agache celui-ci ne sera pas appliqué entièrement.

Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise