Alien vs. Predator (Jaguar) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Alien vs. Predator
Éditeur Atari
Développeur Rebellion Software

Date de sortie 1994
Genre Jeu de tir subjectif
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Jaguar
Contrôle Manette

Alien vs. Predator est un FPS sorti en 1994. Il propose d'incarner soit un marine, un Predator ou un Alien. Ce jeu, réputé pour être l'un des meilleurs sur Jaguar, a connu deux suites sur PC.

Système de jeu

Le jeu est assez ardu, sans pour autant être injouable. Selon le personnage choisi, la difficulté pourra varier plus ou moins. Le marine démarre avec un simple fusil à pompe, lors de sa sortie de la pièce de départ. Il peut se procurer d'autres armes, telles la mitrailleuse, le lance flammes et enfin la plus puissante, la smartgun, sorte de long fusil d'assaut à haute fréquence de tir. Toutes les armes du marine sont directement inspirées du film Aliens de James Cameron. En plus de posséder ces armes, le marine se doit constamment de trouver des munitions pour chacune d'entre elles.

Le Predator

Le predator, par contre, dispose de toutes ses armes dès le départ, ou presque. En effet, bien que seule la première (la griffe au poing) est disponible, le predator n'a pas à chercher les trois autres armes pour les obtenir: une accumulation de points (points d'honneur pourrait-on dire) conséquente déverrouille au fur et à mesure les armes disponibles. Les trois autres armes sont la lance électrifiée, les disques tranchants et le canon d'épaule. Comment le predator obtient-il ses points d'honneur ? En combattant loyalement, c'est-à-dire sans faire appel à sa capacité unique dans le jeu: l'invisibilité. Tout comme le film dont il s'inspire, le predator est un chasseur avec un fort sens de l'honneur.

Si dans les films où il est représenté il n'hésite pas à frapper en étant invisible, cela est néfaste dans le jeu, car il n'engrange aucun point. La sanction est immédiate: un seul coup porté en étant invisible, et les autres coups portés en étant visible ne comptent pas. D'où la nécessité de surprendre autant que possible l'adversaire (en étant invisible) et désactiver le mode furtif juste avant l'attaque. Le predator est le seul personnage du jeu à ne pouvoir emprunter les conduits d'aération. Il peut, par contre, utiliser les médicaments rencontrés, à la manière du marine, pour se soigner et récupérer de l'énergie.

Particularité du predator, ses nombreux modes de vision, instantanément enclenchés (sur le dernier mode choisi) dès lors qu'il devient invisible: vision thermique, infrarouge, vision nocturne, etc. Détail: si l'invisibilité fonctionne contre des adversaires marines à longue et moyenne distance, dès qu'ils sont près ils repèrent le predator sur leurs détecteurs de mouvements (surtout s'ils viennent de face). En revanche, l'invisibilité est sans effet sur les adversaires aliens, car ils sentent toute présence.

Le Marine

Le marine est le seul personnage du jeu à pouvoir emprunter tous les types d'accès s'y trouvant: couloirs, ascenseurs et conduits d'aération. Il peut aussi se soigner avec des médicaments trouvés sur des corps ou bien dans les sections d'infirmerie. Il est également le seul à pouvoir utiliser les ordinateurs de la base pour afficher son plan, régénérer sa santé ou obtenir des munitions. Les accès à l'ordinateur sont tributaires des security cards que le marine doit trouver pour pouvoir ouvrir certaines portes, ou accéder à certaines fonctions des différents systèmes rencontrés (infirmerie notamment). Pour finir, seul le marine peut trouver et utiliser le détecteur de mouvements (lui aussi inspiré de celui qui équipe les marines du film Aliens).

Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise