Invisibilité
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'invisibilité est l'état d'un objet ou d'un organisme vivant qui ne peut être vu, on dit alors qu'il est invisible.

Le terme est utilisé dans de nombreux films et romans de fantasy ou de science-fiction, où les objets sont rendus invisibles par les pouvoirs de la magie ou de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :). Cependant, on peut aussi voir ses effets dans le monde (Le mot monde peut désigner :) réel, dans certains domaines de la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un...).

Métamatériaux

Dans l'édition du 26 mai 2006 de la revue Science, des chercheurs britanniques et américains ont déclaré que théoriquement l'emploi de métamatériaux pouvait permettre de dévier les rayonnements électromagnétiques (dont la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm...) fait partie) et leur faire reprendre une trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) « normale » après avoir passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent....) ce dernier.

Avec les travaux de l'équipe de David Smith de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) Duke en Caroline du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) aux États-Unis d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et...), les métamatériaux se limitent à des longueurs d'ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) de l'ordre du millimètre qui sont du domaine des micro-ondes. Mais quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) plus tard, la lumière visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre électromagnétique qui est visible pour l'œil humain.) est déviée dans le rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) suite aux travaux d'une équipe germano-américaine.

En mars 2010, des scientifiques allemands du Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) annoncent avoir réussi à occulter en trois dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son...) dans le proche infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.) un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale....) d'un micromètre (Un micromètre (symbole μm) vaut 10-6 = 0, 000 001 mètre.). Jusque là, l'occultation (Une occultation est un phénomène de recouvrement apparent d'un élément par un autre.) n'était efficace qu'en deux dimensions, ce qui faisait que lorsque l'observateur déplaçait son point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.), l'objet réapparaissait.

Religion

Le catholicisme traduit le concept d'invisibilité (L'invisibilité est l'état d'un objet ou d'un organisme vivant qui ne peut être vu, on dit alors qu'il est invisible.) par la notion d'hypostase, c'est-à-dire l'objet eschatologique de l'espérance, celui des biens du monde à venir.

« La foi est l'hypostasis des biens que l'on espère, la preuve des réalités qu'on ne voit pas ». Pour les Pères et pour les théologiens du Moyen Âge, il était clair que la parole (La parole, c'est du langage incarné. Autrement dit c'est l'acte d'un sujet. Si le langage renvoie à la notion de code, la parole renvoie à celle de corps. La parole est singulière et opère un acte de langage...) grecque hypostasis devait être traduite en latin par le terme substantia (Spe Salvi, 7).

Science-fiction

De par son caractère fantastique et spectaculaire, l'invisibilité est souvent utilisé dans les fictions et ce quel que soit le support (littérature, films, etc.).

Une des utilisations les plus marquantes dans la fiction moderne de l'invisibilité a été faite par l'auteur britannique Herbert George Wells dans son livre L'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par...) invisible, qui a servi d'inspiration et a été adapté dans diverses œuvres.

Page générée en 0.186 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique