L'invisibilité est l'état d'un objet ou d'un organisme vivant qui ne peut être vu, on dit alors qu'il est invisible.
Le terme est utilisé dans de nombreux films et romans de fantasy ou de science-fiction, où les objets sont rendus invisibles par les pouvoirs de la magie ou de la technologie. Cependant, on peut aussi voir ses effets dans le monde réel, dans certains domaines de la physique.
Dans l'édition du 26 mai 2006 de la revue Science, des chercheurs britanniques et américains ont déclaré que théoriquement l'emploi de métamatériaux pouvait permettre de dévier les rayonnements électromagnétiques (dont la lumière fait partie) et leur faire reprendre une trajectoire « normale » après avoir passé ce dernier.
Avec les travaux de l'équipe de David Smith de l'université Duke en Caroline du Nord aux États-Unis d'Amérique, les métamatériaux se limitent à des longueurs d'ondes de l'ordre du millimètre qui sont du domaine des micro-ondes. Mais quelques mois plus tard, la lumière visible est déviée dans le rouge suite aux travaux d'une équipe germano-américaine.
En mars 2010, des scientifiques allemands du Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) annoncent avoir réussi à occulter en trois dimensions dans le proche infrarouge un objet d'un micromètre. Jusque là, l'occultation n'était efficace qu'en deux dimensions, ce qui faisait que lorsque l'observateur déplaçait son point de vue, l'objet réapparaissait.
Le catholicisme traduit le concept d'invisibilité par la notion d'hypostase, c'est-à-dire l'objet eschatologique de l'espérance, celui des biens du monde à venir.
« La foi est l'hypostasis des biens que l'on espère, la preuve des réalités qu'on ne voit pas ». Pour les Pères et pour les théologiens du Moyen Âge, il était clair que la parole grecque hypostasis devait être traduite en latin par le terme substantia (Spe Salvi, 7).
De par son caractère fantastique et spectaculaire, l'invisibilité est souvent utilisé dans les fictions et ce quel que soit le support (littérature, films, etc.).
Une des utilisations les plus marquantes dans la fiction moderne de l'invisibilité a été faite par l'auteur britannique Herbert George Wells dans son livre L'Homme invisible, qui a servi d'inspiration et a été adapté dans diverses œuvres.