L'Alliance française de Delhi est une association de droit indien, indépendante statutairement et financièrement de l'Alliance française de Paris. Son financement est assuré par les droits d'inscription versés par les étudiants (4700 inscriptions en 2007), les revenus de l'activité de sa cellule de traduction, les recettes générées par la location de sa galerie et de son auditorium et les cotisations de ses membres.
Comme un petit nombre d'Alliances Françaises à travers le monde, l'AFD bénéficie toutefois de la mise à disposition par le ministère des Affaires étrangères de personnel détaché pour les fonctions de direction et de direction pédagogique ainsi que d'un volontaire international pour sa médiathèque (trois salariés en 2008). L'Alliance française bénéficie également du soutien de l'Ambassade de France en Inde.
Le bureau directeur de l'Alliance française de Delhi est présidé depuis 2006 par M. Muthusamy Varadarajan, ancien secrétaire d'État à la Culture.
Les activités culturelles sont au cœur du fonctionnement de l'AFD depuis sa fondation. Après avoir surtout consisté à populariser la culture française, elles se sont progressivement ouvertes aux autres cultures francophones et au dialogue avec les cultures indiennes.
Les grands événements culturels francophones tels que la Fête de la Musique, la Fête de la Francophonie (Journée internationale de la Langue française), « Lire en Fête » ou le « Printemps des Poètes » sont régulièrement organisés à l'Alliance française de Delhi, avec le soutien des pays organisateurs.
Avec plus de 300 événements culturels organisés en 2007 (spectacles vivants dans son auditorium, expositions dans sa galerie d'art ou autres activités en partenariat), l'Alliance française de Delhi est reconnue comme l'un des principaux lieux de culture de la capitale indienne.
L'Alliance française de Delhi abrite une troupe de théâtre renommée, établie en 1981 sous le nom de "Théâtre de Poche" et rebaptisé en 2002 "Âdi théâtre" (littéralement, "le théâtre des origines"). Dirigée par S. Somasundaram, la troupe forme de jeunes artistes de la capitale et produit des festivals et des tournées à travers toute l'Inde.
L'Alliance de Delhi anime également un ciné-club hebdomadaire, et un chœur francophone a été créé en 2006 à l'occasion de son Cinquantenaire.
Suite à un don généreux du gouvernement indien, entériné en 1998 par une décision du Président de la République K. R. Narayanan, l'Alliance française emménage en 2004 dans le prestigieux quartier de Lodi Estate. Elle est aujourd'hui voisine des sièges indiens de l'UNICEF et du WWF ainsi que de la mission Chinmaya, du Centre culturel islamique indien et de la Fondation indienne du Patrimoine artistique et culturel.
Son bâtiment à l'architecture audacieuse, toute de verre, de béton et d'aluminium, est dû à un duo de jeunes architectes, Stéphane Paumier et Anupal Bansal. Récompensé par la médaille d'argent de l'Académie française d'architecture en 2005, il présente la particularité d'intégrer deux arbres gigantesques et donc de s'intégrer harmonieusement dans son milieu environnant, à quelques dizaines de mètres des célèbres jardins botaniques Lodi.
Le toit du bâtiment est équipé de panneaux solaires assurant l'alimentation en électricité en cas de coupure de courant.
Avec 2850 mètres carrés de superficie, l'Alliance française de Delhi possède son propre auditorium (portant le nom de son mécène, M. L. Bhartia) d'une capacité de 112 places, sa galerie d'art (Galerie Romain-Rolland), sa bibliothèque-médiathèque et sa cafétéria.