Amélioration progressive
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L' amélioration progressive est une manière de concevoir un site web qui prend très largement en compte l'accessibilité, la sémantique et le référencement. En séparant strictement le fond (le contenu proposé à l'utilisateur) et la forme (l'enjolivement et les interactions avancées), cette technique permet de présenter un contenu simple et de rendre un service minimum à tous les utilisateurs, quel que soit le débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) de leur connexion ou leur navigateur, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en améliorant progressivement l'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un média...) proposé en fonction de l'équipement de l'internaute (Un internaute est un utilisateur du réseau Internet.).

Historique

La dégradation élégante dans le domaine de la conception web correspond au début des années 2000 découlant de l'adoption massive (Le mot massif peut être employé comme :) à deux nouveaux concepts tels que la séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans plusieurs domaines :) du fond (sémantique XHTML) et de la forme (CSS), l'adoption des standards du W3C grâce à l'émergence de nouveaux navigateurs sur le marché (Firefox, Opera). Cette idée de régression était soutenue par l'amélioration rapide et continue des technologies du moment, les développeurs visant d'abord les navigateurs les plus récent et considérant ensuite les anciennes versions. Cette vision supposait que les utilisateurs suivaient la tendance et les technologies, ce qui n'est pas forcément le cas, que ce soit pour des raisons personnelles ou dû à des politiques d'entreprise. La mise en pratique de la dégradation élégante implique également un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) et un coût important : tester différentes versions, navigateurs, OS, etc. Un autre facteur entrainant ce changement de paradigme fut l'expansion du marché des appareils « mobiles » tel que les PDA, téléphones portables, etc. Ceci contredisait la logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et...) d'amélioration continue des navigateurs de par leurs performances limitées. C'est dans ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut...) que l'amélioration progressive (L' amélioration progressive est une manière de concevoir un site web qui prend très largement en compte l'accessibilité, la sémantique...) est apparue.

Amélioration progressive vs. dégradation élégante

Ces deux méthodes ont un même but, rendre le contenu accessible au plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».). Ce qui les oppose est leur approche du problème :

  • dégradation élégante : l'approche est dite top-down, on développe d'abord pour une configuration précise, puis on s'efforce d'étendre le nombre de configurations capables de rendre le contenu correctement ;
  • l'amélioration progressive : l'approche est dite bottom-up ou par couche ; les couches sont développées de la plus basique et la plus universelle à la plus spécifique, comme suit :
  1. couche sémantique (XHTML, XML) :
    1. contenu accessible pour tous (tout est balisé) ;
    2. fonctionnalité accessible pour tous (tout est « cliquable ») ;
  2. couche visuelle (CSS) :
    1. la mise en forme est gérée par des feuilles de style externes ;
  3. couche événementielle (javascript, AJAX) :
    1. les comportements évolués sont non-obstrusifs et gérés par des fichiers externes
  4. respect des préférences utilisateur.
Page générée en 0.067 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique