Amoebose - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Amibiases extra-intestinales

Elles résultent toujours de la migration d'amibes histolytiques au départ d'un foyer intestinal, tantôt connu (complications secondaires évidentes), tantôt méconnu parce que latent ou oublié (formes faussement primitives).
La voie sanguine étant la voie habituelle de migration, c'est le foie puis le poumon qui sont le plus fréquemment atteints. D'autres localisations, cutanées, spléniques, cérébrales, vésicales..., plus rares, sont surtout rencontrées dans les zones d'endémie.

Amibiase hépatique

Elle débute dans un tableau de congestion hépatique, puis d'hépatite aiguë qui, en l'absence de traitement spécifique, évolue plus ou moins rapidement vers l'abcès collecté à symptomatologie très bruyante. Des signes d'accompagnement discrets de la base droite sont évocateurs ; la palpation très soigneuse de l'aire hépatique, nettement élargie, permet souvent de retrouver une douleur exquise qui oriente la ponction. Celle-ci ramène le "pus chocolat" amibien, amicrobien, pathognomonique malgré l'absence habituelle de parasites.
Vitesse de sédimentation et hyperleucocytose très élevées contrastent avec un bilan hépatique presque toujours normal.

L'évolution se fait vers une cachexie rapide à issue fatale ou vers l'ouverture de l'abcès, parfois bénéfique (évacuation par fistule cutanée ou bronchique directe), souvent aggravante : parenchyme pulmonaire, cavité péritonéale.

Amibiase pulmonaire

C'est souvent une complication de l'amibiase hépatique, soit évidente, par diffusion de collection purulente donnant un abcès mixte, soit plus insidieuse par migration transphrénique des parasites.
Le déroulement est en deux temps : pneumonie congestive et inflammatoire puis abcès collecté s'évacuant vers une vomique caractéristique (pus chocolat) ou, au contraire, suppuration traînante rebelle à l'antibiothérapie. La thérapeutique anti-amibienne spécifique, instaurée à titre d'épreuve ou une fois l'étiologie reconnue, est, par contre, d'une efficacité remarquable.

Amibiase intestinale chronique

Alternance de périodes totalement muettes et d'épisodes colitiques paucisymptomatiques, c'est, à ce stade, une affection d'aspect bénin et trop souvent méconnue.
C'est la forme habituelle de l'amibiase en climat tempéré, non seulement comme phases de rémission chez d'anciens dysentériques contaminés en zone d'endémie, mais aussi chez des autochtones comme atteintes primitives par des souches rendues peu virulentes par les conditions de climat et de milieu.
Elle n'en garde pas moins la possibilité d'évoluer vers la dysenterie ou les localisations tissulaires, il faut donc savoir y penser pour la dépister et la traiter à temps.
Très généralement on note une asthénie importante, avec véritables "coups de pompe" et moments meilleurs, ainsi qu'un certain degré de retentissement psychique. Le manque d'appétit est également la règle, lié à une sensation de plénitude gastrique qu'augmente la prise d'aliments et à un état nauséeux.
La digestion est difficile, la moindre erreur alimentaire (mets fortement épicés ou trop gras) déclenchant de véritables épisodes dyspeptiques. De plus, des crises post-prandiales, le soir surtout, entraînent sueurs, faiblesse et étourdissements. Le ballonnement intestinal rend pénible le port de vêtements même peu serrés et s'accompagne de flatulences ; la constipation se traduit par des selles rares et difficiles, avec épisodes diarrhéiques.
A l'examen, la langue est saburrale, l'abdomen météorisé et le cadre colique douloureux à la palpation profonde. Par contre, la température reste normale ainsi que le poids et l'examen sanguin.
Chez les anciens dysentériques, la recto-sigmoïdoscopie dirigera le diagnostic en révélant une muqueuse pâle et atrophique, recouverte de mucus et parsemée de cicatrices d'ulcérations anciennes.

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise