Anne-Claus Messager - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Anne-Claus Messager, né le 24 août 1899 à Saint-Étienne (Loire) et mort le 2 juillet 1977 à Lyon, est un architecte français du XXe siècle.

Le moins connu des maîtres du style Internationale, Messager est redécouvert par une nouvelle génération d'architectes bien que ses œuvres déjà rares, soient presque toutes détruites.

Premières années

Anne-Claus grandit dans sa ville natale et commence à travailler dès l'âge de 10 ans avec son père menuisier. Il fréquente peu l'école et n'apprend à lire que tardivement grâce à son oncle maternel, Martin Prêchat, ouvrier-typographe. Celui-ci est envoyé au bagne après une condamnation pour fausse-monnaie.

Rétif au travail de menuisier, Anne-Claus quitte sa ville peu après la mort de sa mère, Adrienne, née Prêchat. Il fréquente les milieux des mariniers sur la Saône et s'installe à Lyon où il suit la classe au sein d'un phalanstère fondée par Faustin Loblat-Sanfroque. À treize ans, il obtient enfin son certificat d'études. Lorsqu'il se présente pour récupérer son diplôme, il est emmené par les gendarmes qui le reconduisent chez son père.

Trois mois plus tard, Anne-Claus s'enfuit à nouveau. Il voyage en Suisse et en Italie, s'installe à Bologne où il travaille sur les chantiers, d'abord comme menuisier, puis comme charpentier.

En 1915, l'Italie entre en guerre. Anne-Claus, aidé par un ingénieur qui a connu Loblat-Sanfroque, entre en tant qu'auditeur à l'Instituo degli Arti Industriali de San Carlo de Faena, dans les environs de Bologne. L'année suivante, c'est en tant qu'étudiant qu'il s'inscrit dans le département d'architecture. En 1918, il obtient son diplôme.

Rencontre avec Walter Gropius

En 1924, Walter Gropius, en vacance dans la région, remarque le travail de Messager et l'invite à tenir un séminaire saisonnier au Bauhaus. Messager y rencontre à l'hiver 1924 tous les noms du premier Bauhaus. Il renouvellera l'expérience l'année suivante et ne cessera d'affirmer par la suite qu'il n'a rien enseigné au Bauhaus, qu'il y a tout appris. Il se marie quinze jours seulement après avoir rencontré une jeune assistante de Moholy-Nagy, Tatiana Bialynski, d'origine russe. Voyage de noces en Crimée.

En 1926, il est invité à participer au concours pour le nouveau ministère de l'agriculture. Le concours est mal organisé, le terrain n'est pas même retenu et le cahier des charges présente de nombreuses contradictions. Encore une fois, c'est l'exposition des projets qui va donner à Messager une nouvelle opportunité.

Un début italien

Messager est embauché par le cabinet Gardelli & Maser. En 1919, il participe au concours d'architecture pour la construction d'une annexe de la faculté de médecine de la ville. Son projet n'est pas retenu mais attire l'attention de Matteo Umberti qui lui propose de venir travailler à ses côtés à Turin. En septembre, il s'installe à Turin. Hélas les deux hommes ne s'entendent guère et Messager décide de retourner à Bologne où Gardelli vient de décéder de la grippe espagnole. Maser lui propose de devenir son associé et en février 1920, ils ouvrent le cabinet Maser & Messager.

Sa première commande vient d'un petit industriel de Faenza, Rigoberto Lama. Il s'agit d'une villa au bord de la mer dans les environs de Rimini. Lama laisse une grande liberté à Messager qui propose une maison sur un plan unique. Déjà ennemi du béton, Messager utilise une alternance de bois et de briques très originale qui préfigure son invention du "gardo". Il reçoit la médaille d'or industrielle de la ville de Rimini pour cette réalisation. Les commandes se succèdent et il élabore plusieurs habitations de villégiature sur la côte adriatique. Toujours sur un plan unique, nettement influencé par le fonctionnalisme, il fait pourtant ici et là des citations discrètes de Palladio qui le rapprocherait d'un Mallet-Stevens si l'ensemble ne dégageait une netteté et une sûreté dans son geste de dessinateur étonnante pour un architecte encore jeune.

Page générée en 0.159 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise