Anneaux d'Uranus - Définition et Explications

Introduction

Schéma du système d'anneaux et de lunes d'Uranus. Les lignes continues montrent les anneaux, les tiretées les orbites des lunes.

La planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...) Uranus possède un système d'anneaux de complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par exemple par Anthony Wilden ou Edgar Morin), en physique, en biologie (par exemple par Henri Atlan), en sociologie, en informatique...) intermédiaire entre celui très complexe des anneaux de Saturne (Les anneaux de Saturne sont les anneaux planétaires les plus importants du système solaire, situés autour de la géante gazeuse Saturne....) et ceux plus simples de Jupiter ou de Neptune. Les anneaux d'Uranus ont été découverts le 10 mars 1977 par James L. Elliot (en), Edward W. Dunham et Douglas J. Mink (en). Il y a plus de 200 ans, William Herschel avait aussi rapporté l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la...) d'anneaux, mais les astronomes modernes sont sceptiques sur le fait qu'il ait pu effectivement les voir, tellement ils sont foncés et ténus. Deux anneaux additionnels ont été découverts en 1986 grâce aux les images prises par la capsule Voyager 2, et deux anneaux externes ont été trouvés en 2003–2005 sur les photos du télescope spatial Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude, il effectue un tour complet de la Terre toutes les 100 minutes. Il est nommé en l'honneur...).

À la date de 2008, le système d'anneaux d'Uranus est décomposé en 13 anneaux distincts. Dans l'ordre de distance croissante de la planète, ce sont : 1986U2R/ζ, 6, 5, 4, α, β, η, γ, δ, λ, ε, ν and μ. Leurs rayons vont de 38 000 km pour l'anneau 1986U2R/ζ à environ 98 000 km pour l'anneau µ. De faibles bandes de poussière et des arcs incomplets peuvent exister entre les anneaux principaux. Ces anneaux sont très sombres : l'albédo (L'albédo est le rapport de l'énergie solaire réfléchie par une surface sur l'énergie solaire incidente. On utilise une échelle graduée de 0 à 1, avec 0 correspondant au noir, pour un...) des particules les composant ne dépasse pas 2%. Ils sont probablement composés de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) et de composés organiques noircis par le rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.).

La plupart des anneaux d'Uranus sont optiquement denses et larges de quelques kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) seulement. L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui...) du système ne contient que peu de poussières : il contient essentiellement des rochers de 0,2 à 20 m de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le...). Cependant, certains des anneaux sont translucides : les anneaux larges et peu visibles 1986U2R/ζ, μ et ν sont faits de petites particules de poussières, tandis que l'anneau étroit et peu visible λ contient aussi des corps plus étendus. La relative pauvreté en poussière des anneaux est due à la traînée (En mécanique des fluides, la traînée est la force qui s'oppose au mouvement d'un corps dans un liquide ou un gaz. Mathématiquement c'est la composante des efforts exercés...) aérodynamique (L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte principalement sur la compréhension et l'analyse des écoulements d'air, ainsi qu'éventuellement sur leurs effets sur des...) des parties les plus externes de l'atmosphère : l'exosphère (L'exosphère est la dernière couche d'atmosphère terrestre qui se situe au-dessus de la thermosphère. Cette couche se définit comme la région de l'atmosphère où les collisions entre...) et la couronne.

On pense que les anneaux d'Uranus sont assez jeunes, pas plus que 600 millions d'années d'âge. Le système provient probablement de la collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) et de la fragmentation de lunes qui existaient alors autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) de la planète. Après la collision, les lunes se sont probablement brisées en nombreuses particules, qui n'ont survécu comme anneaux étroits et optiquement denses que dans certaines zones de stabilité maximale.

Le mécanisme qui confine les anneaux étroits n'est pas bien compris. Au début, on supposait que chaque anneau étroit était encadré par des lunes « bergères », assurant sa stabilité. Mais en 1986, la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre...) Voyager 2 n'a découvert qu'une paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts a et b, et il s'écrit alors :) de tels bergers : Cordelia et Ophelia, encadrant l'anneau ε, le plus brillant.