Antonov An-2 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Description

Antonov An-2 sur le terrain de Manching en juillet 2006

L'An-2 est un biplan à ailes inégales. La voilure a une structure métallique entoilée, les dernières séries possédant un revêtement métallique en avant du longeron principal. L’entreplan est maintenu par des monomats à semelles élargies, l’ensemble étant raidi par un double haubanage croisé. Le plan supérieur, qui reçoit les six réservoirs de carburant pour une capacité totale de 1200 litres (900 kg) est équipé sur toute l’envergure de fentes automatiques de bord d’attaque. Celles-ci sont combinées avec des volets à fente occupant la totalité du bord de fuite du plan inférieur et la moitié du bord de fuite du plan supérieur, qui reçoit également les ailerons. Ces dispositifs hypersustentateurs permettent à l’An-2 de décoller ou atterrir sur 150 à 180 m, donc sur des terrains. Toutes les surfaces mobiles sont commandées par câbles, mais on note un trim électrique à l’aileron gauche. Le fuselage est construit essentiellement en alliage d’aluminium (Duralumin) D-16T. On trouve à l’avant un moteur en étoile entrainant une hélice quadripale AV-2 à pas variable. Le poste de pilotage qui lui fait suite est biplace, équipé de façon standard en double commande et d’un PSV, l’appareil pouvant être piloté par un seul homme uniquement en l’absence de passagers à bord. L’accès au fuselage se fait par une porte située à gauche, en arrière de l’aile (1,53*1,46m), incluse dans une porte cargo plus large sur de nombreuses versions. L’An-2 repose sur un train classique fixe, le train principal comprenant deux ensembles amortis indépendants normalement équipés de roues à pneus basse pression et freins à commande pneumatique. Ce train peut recevoir des skis également équipés de freins à commande.

Utilisateurs

  • Allemagne de l'Est  RDA : L'An-2 était surnommé au sein des troupes de la NVA en République démocratique allemande Anna, Tante Anna ou Kastendrachen. Voir les liens externes pour son utilisation.
  •  Afghanistan : Utilisé de 1979 à 1988. Au moins un exemplaire perdu en opérations militaires.
  • Albanie  Albanie : 13 Y-5 d’origine chinoise ont été livrés à l’Albanie en 1963/64 et versés à la 1e escadrille du 4050e Regiment de l’Armée populaire à Tirana. 10 exemplaires étaient encore en service en 1986, et un nombre indéterminé en 1999.
  • Angola  Angola : On comptait 10 appareils en service dans l’armée en 1986.
  • Azerbaïdjan  Azerbaïdjan :
  • Biélorussie  Biélorussie :
  • Bulgarie  Bulgarie :
  • République populaire de Chine  Chine : En 2003, les Y-5 équipaient toujours la première école de pilotage de Harbin et les centres de formation de parachutistes.
  • Colombie  Colombie : En 1989, la société AICSA a assemblé 2 An-2 à partir de kits fournis par Pezetel.
  • Corée du Nord  Corée du Nord : Utilise des Y-5
  • Croatie  Croatie : Basée à Zagreb-Pleso, la 27e ETZ (Eskadrila Transportnih Zrakoplova) disposait toujours en 2005 de (PZL) An-2.
  • Flag of Cuba.svg  Cuba : En 1986, on comptait encore une trentaine d’An-2 en service dans l’aviation révolutionnaire cubaine répartis entre les 15° Regimiento de Transporte, 151° Escuadrón de Transporte basé à Cienfuegos, 25° Regimiento de Transporte, 251° Escuadrón de Transporte basé à la Havane et 252° Escuadrón de Transporte basé à San Antonio de los Baños, et 35° Regimiento de Transportede Transporte, 351° Escuadrón de Transporte basé à Santiago de Cuba.
  • Égypte  Égypte :
  • Estonie  Estonie : Évacuant la base d’Ämari le 15 mai 1997, les forces russes abandonnèrent aux Estoniens 2 An-2.
  • France  France : Un lot d'appareils polonais fut acheté dans les années 1960 pour les clubs de parachutisme.
  • Flag of Georgia.svg  Géorgie :
  •  Royaume-Uni :
  • Hongrie  Hongrie :
  • Irak  Irak :
Un An-2 laotien au Musée de l'Armée de Vientiane. Cet exemplaire a été utilisé comme avion-cargo en 1973.
  • Laos  Laos :
  • Lettonie  Lettonie : Utilisé par la 3e escadrille de transport de Lielvarde en 2005.
  • Lituanie  Lituanie : Les 12e (Zokniai) et 22e (Pajuostis) escadrilles volaient sur An-2 en 2005.
  •  Macédoine : En septembre 2003, la 101e escadrille d’aviation utilisait un An-2 (Z3-DCR/VAM-150) provenant de l’aéro-club de Kumanov au profit de la 501e unité spéciale parachutiste à Petrovec.
  • Mali  Mali :
  • Flag of Moldova.svg  Moldavie : 2 An-2 utilisés en 2003 par l’armée et stationnés à Chisinau et Marculesti.
  • Mongolie  Mongolie :
  • Nicaragua  Nicaragua :
  • Ouzbékistan  Ouzbékistan :
  • Pays-Bas  Pays-Bas :
  • Pologne  Pologne : L’An-2 était toujours utilisé par l’armée de l’air polonaise en 2005 au sein des 2 ELTL (Bydgoszcz), 3 ELTL (Wroclaw-Strachowice), 13 ELTr (Krakow-Balice) et 3 ELT (Poznan-krzesiny)
  • Roumanie  Roumanie : Sur une dizaine d’appareils répartis en 1976 entre deux régiments, on comptait encore 8 An-2 en service en 1982, affectés principalement à l'entraînement et la formation des parachutistes.
  • Soudan  Soudan :
  • Flag of Slovakia.svg  Slovaquie :
  • Flag of Tajikistan.svg  Tadjikistan :
  •  Tchécoslovaquie :
  • République tchèque  République tchèque : Le 1er Régiment de Transport Aérien d’Ostrava-Mosnov disposait en 1990 de 15 An-2.
  • Tunisie  Tunisie :
  • Turkménistan  Turkménistan :
  • Turquie  Turquie :
  • Ukraine  Ukraine :
  • URSS Union soviétique/ Russie  Russie : 10 440 appareils livrés par la Pologne, tant pour utilisation civile que militaire.
  • Venezuela  Venezuela :
  • Viêt Nam  Viêt Nam : En 2002, le 918 Hong Ha Trung Doan basé à Gia Lam disposait encore de 4 (PZL) An-2.
  •  RFS de Yougoslavie :
Page générée en 0.131 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise