La technologie des applications web permet de nombreux usages. Les usages populaires sont les moteurs de recherche, le webmail, le commerce électronique et les jeux en ligne.
Un moteur de recherche est une application web qui recherche des documents.
Un webmail est une application web pour recevoir et envoyer du courrier électronique.
Un système de gestion de contenu est une application web qui présente des documents. La présentation des documents est similaire à celle d'un site web, cependant les documents sont générés par le logiciel lors de chaque demande. Le système de gestion de contenu effectue les traitements nécessaires à la mise en forme et la présentation des documents.
Un jeu par navigateur est un jeu vidéo réalisé sous la forme d'une application web.
Un logiciel de forum permet des discussions ouvertes entre des utilisateurs : un utilisateur écrit un message, et ce message peut être lu par tout les autres utilisateurs. Les logiciels de forums sont parfois réalisés sous forme d'application web.
La messagerie instantanée (anglais chat) permet l'échange instantané de messages texte entre différents utilisateurs. Les logiciels de messagerie instantanée sont parfois réalisés sous forme d'application web. Les messages peuvent être transmis à un autre utilisateur du logiciel, ou un téléphone portable via le short message service (abrégé SMS).
Google Maps est une application web qui permet de consulter des cartes géographiques du monde entier.
Facebook est une application web qui permet à chaque utilisateur de se constituer un réseau social (amis, associés, personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêt).
Les applications web sont souvent créées par des équipes composées à la fois de développeurs et de designers. Le développement nécessite la connaissance des différents langages utilisés dans les technologies du Web : HTML pour la présentation des pages, CSS pour la charte graphique, Javascript, Java ou ActionScript pour les automatismes exécutés par le client, ainsi qu'un langage tels que par exemple Java, PHP, C# ou VBScript pour les automatismes exécutés par le serveur.
Les applications web sont fait d'un ensemble de composants logiciels et de pages "porteuses" ; les composants sont regroupées dans des bibliothèques logicielles (voir servlets). Un logiciel serveur web prévu à cet effet (serveur d'applications web) exécute un composant donné lors de la réception de chaque requête. ASP.NET, Websphere, JBoss ou Apache Tomcat sont des logiciels serveurs d'application web.
Une application web est typiquement utilisée simultanément par plusieurs usagers ; elle est équipée de mécanismes de contrôle d'accès logique, ceux-ci sont basés sur les mécanismes de contrôle d'accès propre au serveur d'application web et au système d'exploitation. Ils utilisent parfois des mécanismes existants tels que le Single Sign-On.
Pour les travaux de construction, les ingénieurs utilisent des environnement de développement intégré qui aident à la fois à la programmation informatique et la conception de site Web tels que Visual Studio ou Eclipse.