L'architecture programmatique mimétique est caractérisée par des constructions en forme d'objets qu'on n'associe généralement pas à un bâtiment, comme des personnages, des animaux ou des objets domestiques. Ce peut aussi être un élément de caricature ou de dessin animé associé à de l'architecture.
Dans les années 1930, alors que les voyages en automobile devenaient populaires aux États-Unis, une façon d'attirer les automobilistes dans un restoroute, un snack-bar ou une attraction sur le bord de la route était un bâtiment ayant une forme surprenante, surtout la forme d'une chose qui se vendait à l'intérieur. L'architecture mimétique devint une mode, et de nombreux coffee shops furent construits en forme de carafe de café géante ; des stands de hot-dog en forme de hot-dog ; des points de vente de fruits en forme d'orange ou d'un autre fruit.
Les châteaux d'eau, généralement les constructions emblématiques dans les petites villes, ont souvent vu leur forme prendre l'allure d'objets quotidiens.
Plusieurs brasseries et autres types de fabrique ont décoré des réservoirs pour faire croire à des canettes de bière géantes ou des boîtes de conserve.
Des sociétés bien installées et dont les caractéristiques sont connues de tous peuvent encore être qualifiées d'architecture canard. Deux exemples en seraient la grande double-arche dorée de McDonald's qui comme beaucoup de créations de ce type ont leurs origines en Californie, et aussi le design auto-référent des fast-foods White Castle reprenant l'idée du château-fort.
Architecture populaire dans les années 1950 et 1960 dans le sud de la Californie et en Floride caractérisée par les arêtes aiguës, des toits inclinés, un design futuriste et des formes extravagantes. Elle se fit appeler architecture Googie ou populuxe.