L'architecture « canard », ou architecture-objet ou encore architecture-gadget, (en anglais : Novelty Architecture, novelty voulant dire à la fois gadget, nouveauté et curiosité) est un type d'architecture dans laquelle les bâtiments et la structure ont une forme originale, curieuse, souvent à but publicitaire, se faisant remarquer comme une espèce d'attraction visuelle dans le paysage, mais parfois simple expression de l'excentricité de son propriétaire ou de l'architecte.
Beaucoup de bâtiments pouvant être qualifiés d'architecture « canard » prennent la forme du produit vendu à l'intérieur pour attirer les clients automobilistes. D'autres sont des attractions en elles-mêmes, comme des animaux, des fruits ou des légumes géants, ou encore des répliques de bâtiments célèbres. D'autres encore ont seulement des formes bizarres ou sont faits de matériaux de construction inhabituels.
Le qualificatif « canard » pour désigner ce genre d'objet architectural a été trouvé par Robert Venturi dans son livre Learning from Las Vegas en référence à la boutique Big Duck, à Long Island, en forme de canard géant puisqu'on y vendait des canards. Dans son livre, il y opposait ce type d'architecture, donc architecture « canard », aux hangars décorés tout autant frappants et ayant le même effet publicitaire, mais qui, volumétriquement, restent de simples boîtes.
Quelques hôtels-casinos du Strip de Las Vegas peuvent être considérés comme faisant partie de l'architecture « canard », comme l'hôtel Luxor en forme de pyramide et l'hôtel-casino New York-New York dont la forme générale évoque la skyline de New York.
Ce type d'architecture se retrouve très souvent dans les parcs d'attractions comme Disneyland pour coller à leur thèmes ludiques parfois rétros.
Parfois ce type de production architecturale est tout simplement appelé architecture kitsch, mais il s'agit là déjà d'un jugement (ou d'une interrogation). En effet, le plupart du temps ces productions architecturales n'ont pas de prétention esthétique, ce ne sont par exemple que des petits stands commerciaux le long de grands axes, et d'aucun leur reproche de flirter avec le mauvais goût. De plus elles sont littérales, ne recherchent aucune transcendance : elles reproduisent des images d'Épinal et non une essence, notamment les hôtels-casinos de Las Vegas reproduisant des villes de carte postale comme New York, Paris ou Venise. Elles rompent avec le vocabulaire spécifique à l'architecture au profit de celui de la publicité ou de l'industrie du divertissement. Parfois leur statut devient ambigu, entre celui de l'architecture et celui de la sculpture creuse (c'est-à-dire dans laquelle on peut pénétrer), comme par exemple le géant Gargantua de l'ancien parc d'attraction Mirapolis.
Un autre aspect de l'architecture canard sont les sculptures reproduisant des objets banals mais à une échelle géante.