Le legs de l'architecture expressionniste se prolonge jusqu'à des mouvements tardifs du vingtième siècle. Elle eut une influence sur ses successeurs directs, aussi bien l'Architecture moderne que l'Art déco. Le mouvement artistique de la Neue Sachlichkeit s'éleva en opposition directe à l'expressionnisme. L'architecture expressionniste aujourd'hui infuse une influence évidente dans le Déconstructivisme, l'œuvre de Santiago Calatrava et les mouvements organiques de la Blob architecture.
Nombreux parmi les fondateurs ainsi que les figures majeures de l'architecture expressionniste furent aussi des figures importantes de l'Architecture moderne. Il en va ainsi de Bruno Taut, Hans Scharoun, Walter Gropius et Mies van der Rohe. À partir de 1927, Gropius, Taut, Scharoun et Mies construisaient tous en Style international et participaient au Weißenhofsiedlung. Gropius et Mies sont plus connus pour leurs œuvres Modernistes, mais le Monument des morts de mars de Gropius, le projet d'immeuble de bureaux sur la Friedrichstraße de Mies constituent des œuvres maîtresses de l'œuvre expressionniste. Le Corbusier commença sa carrière par l'Architecture moderne mais évolua à la fin de sa vie vers des expressions plastiques inspirées de l'Expressionnisme.
Identifiée pour la première fois à l'Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes en 1925, l'Art déco partage un certain caractère avec l'Expressionnisme et semble même avoir été directement influencé par ce mouvement - particulièrement les activités du Bauhaus de Weimar - et plus généralement avec les éléments et les idéologies qui ont influencé les deux mouvement à l'époque, comme le socialisme et la mécanisation. En commun avec l'Art nouveau et l'expressionnisme, ils étaient intéressés par les effets décoratifs qui rompaient avec le passé et reflétaient plutôt une modernité nouvelle : par exemple l'usage audacieux de lacets, de formes crantées, de courbes amples et les motifs à chevrons. De nouveaux matériaux sont employés d'une façon nouvelle comme le verre, l'aluminium et l'acier inoxydable. Des exemples plus tardifs de l'Art déco, particulièrement à New York peuvent être vus comme l'équivalent outre-atlantique de l'expressionnisme européen.
Au milieu du XXe siècle, dans les années 50 et 60, beaucoup d'architectes commencèrent à concevoir des projets avec des réminiscences de l'architecture expressionniste. Lors de l'après-guerre une variante de l'expressionnisme, le brutalisme, eut une approche sincère des matériaux, dans leur utilisation du béton sans fioritures, qui était similaire dans leur démarche à l'emploi de la brique par l'école d'Amsterdam. L'œuvre de Le Corbusier prit un tournant vers une plus grande expressivité dans sa période brutaliste, mais encore plus dans son église de Notre-Dame-du-Haut. Un autre architecte moderne du milieu du siècle à évoquer l'expressionnime fut Eero Saarinen. On trouve en effet une esthétique similaire dans certains de ses édifices comme le terminal TWA de l'aéroport JFK de New York en 1962. Ce terminal avec ses formes organiques est proche du travail de Herman Finsterlin et de ses Formspiels plus que tout autre, sauf peut-être de l'opéra de Sydney dessiné par Jorn Utzon. Encore plus proche de nous, l'esthétique et la rugosité de l'architecture expressionniste ont trouvé un écho dans le travail d'Enric Miralles, surtout dans le bâtiment du parlement écossais, et chez les architectes déconstructivistes comme Zaha Hadid et Daniel Libeskind.