L'architecture fédérée est une forme d'architecture centrée sur les données. Le terme de système de base de données fédérée a été introduit par Heimbigner et McLeod ils définissent l’essentiel de ce qu’est une base de données fédérée faiblement couplée : « collection of components to unite loosely coupled federation in order to share and exchange information » et une base de données fédérée fortement couplée : « an organization model based on equal, autonomous databases, with sharing controlled by explicit interfaces. »
L’objectif de la création d’une base fédérée est de donner aux utilisateurs une vue unique des données implémentées sur plusieurs systèmes a priori hétérogènes. Il s’agit d’une problématique typique lors de la concentration ou de la fusion d’entreprises : faire cohabiter les différents systèmes tout en leur permettant d’interopérer d’une manière harmonieuse. Il ne s’agit pas ici de reconstruire une base répartie à partir des anciennes (ré-ingénierie), mais de conserver les anciennes bases et leurs autonomies locales tout en permettant l’intégration de l’ensemble.
Sheth et Larson divisent les systèmes fédérés en deux catégories : les systèmes faiblement couplés réalisant l’intégration des différentes bases de données à l’aide des mécanismes des bases de données multibases et réparties (et donc la tâche de maintenir la fédération est laissée aux administrateurs locaux) et les systèmes fortement couplés réalisant l’intégration à l’aide d’un SGBD fédéré (le maintien de la fédération est sous le contrôle de l’administrateur de la fédération).
Pour réaliser une telle intégration, quatre schémas sont utilisés dans les bases de données composant la fédération; le schéma d'exportation (ES) pour les données permises à l'exportation, le schéma d'importation (IS) pour les données importées, le schéma privé (PS) pour l'ensemble de données privées (ES et IS inclus) et le schéma commun (global, canonique ou pivot) qui dans le cas des bases de données faiblement couplées n’est qu’une abstraction se trouvant dans le dictionnaire de données de la fédération (FD).
Dans le diagramme, nous avons quatre bases de données distinctes, offrant la portion de leurs données qui est nécessaire à la fédération via leurs ES. Les informations (métadonnées) concernant le schéma global se retrouvent dans la FD. Nous retrouvons également dans la FD les informations indiquant comment effectuer l’importation des données pour réaliser des vues sur le schéma global (liens en pointillés).
Nous voyons dans le diagramme que le schéma global n’existe que d’une façon virtuelle, les différents administrateurs de données locaux doivent créer des vues à la main sur les différents schémas d’exportation pour réaliser une vue totale ou partielle (mais virtuelle) du schéma global. Les schémas d’exportation (ES) sont en général des vues sur une portion de la base locale de manière à permettre la correspondance entre cette portion de la base et le schéma global. Nous constaterons que les schémas originaux restent inchangés et que les utilisateurs locaux peuvent continuer à utiliser leurs anciennes bases comme si de rien n’était. La seule nouveauté pour un usager local est l’accès possible aux données de la fédération via son IS local.