Arginine - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Métabolisme de l'arginine

La plupart des organismes vivants sont capables de créer (biosynthèse ou anabolisme) ou dégrader (catabolisme) l'arginine.

Biosynthèse

L'arginine est créée de novo chez de nombreux organismes à partir du glutamate, lui-même appartenant au cycle de Krebs.

Catabolisme

L'arginine peut être dégradée et ainsi servir de source d'énergie, de carbone et d'azote à la cellule qui la consomme. De nombreuses voies différentes ont été mises en évidences dans l'ensemble des organismes vivants connus.

Cycle de l'urée

Chez divers animaux, dont les mammifères, l'arginine est décomposée en ornithine et en urée. Cette dernière est une molécule azotée qui peut être éliminée (par excrétion) de manière à réguler la quantité de composés azotés présente dans les cellules de leurs organismes.

Utilisation

L'arginine est un composant fréquemment utilisé dans la composition des energy drinks (boissons énergisantes). On le retrouve aux États-Unis dans des produits comme Hornii ou encore dans la version française du Red Bull commercialisée depuis le 1er avril 2008, avant l'autorisation de la taurine dans le Red Bull à partir du 15 juillet 2008 en France. Utilisé aussi dans le gel Durex Play O et les préservatifs Intimy Power de Mercurochrome.

Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise