Les Arlequins sont une catégorie d'eldars dans l'univers de fiction de Warhammer 40,000.
Les Arlequins sont des guerriers eldars, qui sont en fait des voyageurs de la Toile. Les Arlequins traversent généralement la Toile apportant leurs services aux autres Vaisseaux mondes ou simplement pour apporter leurs spectacles de chant, de danse et poésie qui retracent la mythologie et l'histoire de leur peuple.
Un autre rôle des arlequins, celui là bien plus secret, est la protection de la "Bibliothèque Interdite". Ce bâtiment est le siège des ouvrages sur les démons et sorcellerie du Warp détenue par les Eldars.
Généralement, les Arlequins se regroupent par troupe, chaque Arlequin incarnant un personnage et ayant un rôle précis, tant dans les combats que dans les représentations.
Aussi appelés Coryphée, ils sont les chefs des Arlequins et des experts dans la navigation à travers la Toile. Personne, outre le Dieu Moqueur, ne connait aussi bien la Toile qu'eux. Ils représentent ni plus ni moins que leur Dieu, ledit Dieu Moqueur et plus généralement l'influence divine. Leur savoir est très élevé tant dans le combat rapproché ( ou ils manient bien souvent une arme énergétique ) que dans les connaissances liées au Warp. Les Grands Arlequins sont les seuls à savoir où se trouve précisément la Bibliothèque Interdite, ils sont également les seuls à savoir y rentrer. Ce sont les gardiens ultimes du savoir démoniaque et en vérité, une partie du monde repose sur leurs épaules.
Ce sont des arlequins mimeurs, chargés d'incarner les simples eldars, aux combats ils forment donc le gros des troupes d'arlequins. Assez habiles au corps à corps, à cause de leur grande vitesse et agilité, ils brandissent généralement des lames et poignards pour lacérer leurs opposants dans une valse de lames. Durant les spectacles, ils ne sont pas autorisés à parler et pour compenser cela, leur vêtements et masque peuvent changer à leur gré de formes et couleurs. Ces habits colorés sont utilisés au combat pour troubler la vision de l'ennemi.
Variante des prophètes des Vaisseaux mondes, ces arlequins sont les plus savants en matière d'histoires et de contes retraçant la Chute et même l'histoire eldar en elle-même. Dotés, comme leurs cousins, de puissants pouvoirs psychiques, ces sorciers peuvent déstabiliser les ennemis et guider leur camarades à la victoire. Leurs pouvoirs se basent plus sur des techniques de déstabilisation et de manipulation des opposants que leurs camarades des Vaisseaux mondes. Lors des représentations, ils sont les metteurs en scènes des autres Arlequins, et utilisent alors tout un arsenal d'illusions et d'hallucinations.
Incarnation de la mort, les bouffons tragiques, portent des armures noir emplies de runes de malheurs et d'ossements. Leurs casques morbides est fait d'un crâne eldar et il est même dit qu'a la mort d'un de ces guerriers, son successeur utilisera les os du défunt pour confectionner sa propre armure. Spécialiste du combat à longue distance, ils pilonnent le champ de bataille de leurs armes lourdes et apportent la mort, quel que soit l'endroit. De ce fait, ils ressemblent assez aux Faucheurs Noirs, aspect de la mort à longue distance.
Ces arlequins sont chargés, comme leur nom l'indique des chœurs et des chants durant les représentations. Toujours invisibles, ils sont au combat des infiltrateurs et des francs-tireurs utiles. Néanmoins, tous comme les mimes, leur rôle est minime. Ils sont plus équipés pour le tir que leur comparses.
Il est le Dieu des Arlequins qui le vénèrent plus encore que Khaine le Dieu Eldar de la guerre. Il est dit que quand Slaanesh tua les Dieux eldars (excepté Khaine qui survécu, mais fut fragmenté en de nombreux Avatars), le Dieu Moqueur, lui, parvint à échapper aux yeux de la Grande Ennemie et se réfugia dans la Toile. Les Arlequins sont ainsi les serviteurs de ce Dieu malicieux et exécute à sa demande des spectacles en l'honneur d'un passé glorieux et illustrant sa propre gloire, encore bien présente.