Arthur C. Clarke - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Arthur C. Clarke
Arthur C. Clarke dans sa maison à Sri Lanka en 2005

Nom de naissance Arthur Charles Clarke
Autres noms Charles Willis
E.G. O'Brien
Activité(s) Romancier, inventeur
Naissance 16 décembre 1917
Minehead, Somerset,  Royaume-Uni
Décès 19 mars 2008 (à 90 ans)
Colombo, Sri Lanka  Sri Lanka
Langue d'écriture anglais
Genre(s) Science-fiction
Distinctions Prix Nebula (1973)
Prix Hugo (1980)
Œuvres principales
  • 2001, l’odyssée de l’espace
  • Rendez-vous avec Rama
  • Les Fontaines du paradis
Compléments
  • Membre éminent du mouvement sceptique contemporain

Sir Arthur Charles Clarke, connu sous son nom de plume Arthur C. Clarke, né le 16 décembre 1917 à Minehead dans le Somerset au Royaume-Uni et mort le 19 mars 2008 à Colombo au Sri Lanka, était un auteur et inventeur de science-fiction britannique.

Il utilisa des pseudonymes comme Charles Willis et E.G. O'Brien.

Biographie

Clarke naît à Minehead dans le Somerset. Il sert dans la Royal Air Force, durant la Seconde Guerre mondiale, en tant que spécialiste en radar avant d’obtenir son diplôme à l’université de Londres. Clarke a commencé à vendre des histoires de science-fiction depuis son passage dans la RAF, mais il travaille brièvement comme rédacteur adjoint dans la revue Science Abstracts avant de se consacrer à l’écriture à plein temps à partir de 1951. Il a été président de la British Interplanetary Society, la société interplanétaire britannique et membre du Underwater Explorers Club, le club des explorateurs sous-marins.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe à l’élaboration du système d’alerte radar qui a fortement contribué au succès de la Royal Air Force pendant la bataille d’Angleterre.

La célébrité lui vient grâce à son livre 2001, l’Odyssée de l’espace. Ce dernier est basé sur la nouvelle La Sentinelle qu’il a transformée en roman à l’époque où Stanley Kubrick en tirait un film. Les deux versions diffèrent légèrement l’une de l’autre.

Son œuvre comporte de nombreux autres livres, en particulier la série des Rama et les suites à 2001, et un grand nombre de nouvelles.

Sa contribution scientifique la plus importante est certainement le concept de satellite géostationnaire largement mis en œuvre, de nos jours, pour les satellites de télécommunications qu’il proposa dans un article de Wireless World en 1945 et plus tard l’utilisation de plates-formes à satellites pour l’observation de la Terre.

Retiré depuis 1956 au Sri Lanka, il y a passé le restant de sa vie. L'installation de plongée sous-marine qu'il possédait a été détruite par le tremblement de terre du 26 décembre 2004.

Arthur C. Clarke au Sri Lanka en 2005.

Le 10 septembre 2007, alors qu’il ne peut plus se déplacer autrement qu’en fauteuil roulant à cause des séquelles d'une poliomyélite, il envoie depuis le Sri Lanka un message de félicitations pour le survol par la sonde Cassini du satellite de Saturne Japet. Cet évènement représente pour lui une référence à son roman 2001, l’odyssée de l’espace.

Page générée en 0.437 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise