Arvicola sapidus - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Reproduction

La maturité sexuelle est atteinte en un peu plus d'un mois. L'accouplement a lieu dans l'eau ou près de l'eau après que les membres du couple se soient poursuivis dans l'eau et sur la berge.
Les femelles mettent bas jusqu'à 5 portées de 2 à 7 petits par an (de mars à octobre), allaités par 8 mamelles après la naissance qui suit une gestation de 21 à 22 jours.

Biologie et habitat


Cet animal est relativement discret (il supporte une apnée de plusieurs minutes), bien qu'étant actif de jour comme de nuit. C'est une espèce active toute l'année, qui se nourrit surtout dans l'eau et sur la berge.

Habitat : berges et cours d'eau, berges de zones humides.
Il creuse un terrier dans les berges avec une entrée immergée et une autre au-dessus du niveau de l'eau. Il construit parfois un nid dans les herbes de la berge.

Alimentation : essentiellement végétarien, il apprécie particulièrement les joncs, roseaux, graminées des berges, le cresson (racines et feuilles).. mais il ne dédaigne pas manger quelques organismes aquatiques (invertébrés dont écrevisse, insectes, alevins, amphibiens) voire gouter à l'occasion aux charognes localement présentes.

Menaces, statut de conservation et protection

Bien que ne posant pas de problèmes de déprédation, il a néanmoins été pourchassé, empoisonné, mangé.. Il a souvent été tué ou repoussé par les travaux d'aménagement, de rectification et d'artificialisation des berges. Et il est encore victime des appâts empoisonnés destinés aux rats ou au rat musqué et au ragondin, deux espèces introduites et invasives qui depuis les années 1920 ont également contribué à chasser le campagnol amphibie de son habitat. D'autres hypothèses pourraient expliquer les nombreuses disparitions locales ou régionales constatées depuis les années 1970-1980 ; un entretien trop drastique des berges (manque de véla, pression du vison d'Amérique introduit, la pression des tirs visant à réguler les rats ou rats musqués (de loin, cet animal est facilement confondu avec d'autres rongeurs) et peut-être une sensibilité accrue aux épidémies en raison d'une exposition croissante à certains polluants (pesticides, perturbateurs endocriniens..)

Arvicola sapidus semble être dans une phase de déclin préoccupante.

Des efforts ont été entrepris pour le sauver, dont une campagne d'information et sensibilisation du public, des changements au niveau des travaux publics qui affectent l'habitat du campagnol amphibie et la préservation de son habitat, avec le soutien de certaines collectivités.

Répartition

Cette espèce est encore localement présente en France, Espagne et au Portugal.
Indice de présence/absence : les traces de pas ressemblent beaucoup à celles du surmulot. Les crottes sont typiques (en dehors de la confusion avec celles du campagnol terrestre de forme aquatique) mais leur identification certaine nécessite une bonne connaissance de la part des observateurs, en raison de confusions courantes avec d'autres espèces). Elles sont fermes et en forme de noyau de datte, vertes (ou noires) quand elles sont fraiches, vertes foncées puis brunes ensuite, et longues d'environ 1 cm. Elles sont disposées en « crottiers » où l'on trouve des crottes plus fraiches posées sur d'autres plus anciennes en train de se déliter sous l'action des passages répétés). La présence de dents et de mâchoires dans les pelotes de rejection de rapaces trouvées localement est un autre indice de présence (on le trouve aussi parfois empoisonné ou pris dans les pièges destinés aux rats musqués). Dans les mares riches en végétaux, des « traces » en « coulées aquatiques » convergentes vers son terrier et un eau plus trouble à l'entrée de ce dernier sont des indices, mais il peut aussi s'agir d'un rat musqué. Il mange sur des « réfectoires » (plateforme de végétaux accumulés) qui constituent un indice supplémentaire

Page générée en 0.235 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise