Ragondin - Définition et Explications

Myocastor coypus
(Molina, 1792)
Répartition géographique
Mapa Myocastor coypus.png

Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le ragondin (Myocastor coypus) ou castor des marais (appelé aussi autrefois myopotame), est un mammifère (Les Mammifères (classe des Mammalia) forment un taxon inclus dans les vertébrés,...) originaire d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), introduit en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) au XIXe siècle pour l'exploitation de sa fourrure. Tous les individus présents en Europe proviennent d'évasions ou de lâchers volontaires.

Myocastor coypus est la seule espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) du genre Myocastor, qui est lui-même le seul genre de la sous-famille des myocastorinés.

• Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) moyen : 5–9 kg en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) 6 kg
  • Taille : un corps de 40–60 cm et une queue de 25 à 45 cm.

De mœurs à tendance crépusculaire et nocturne, il peut avoir une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) diurne non négligeable. Présent dans seulement quelques départements français lors de son introduction, il est désormais présent dans plus de 70 départements. Il a colonisé des régions telles que le marais Poitevin (L'ensemble que constituent le marais poitevin et la baie de l'Aiguillon (relique d'un ancien golfe...), la Camargue (La Camargue (Camarga ou Camargo [kaˈmaʀgɔ] en occitan provençal) est une...) ou les Landes dans une moindre mesure. Il est maintenant présent dans les régions du sud de la France (Lot-et-Garonne, Pyrénées-Orientales,Hautes_pyrénées, Aude, Gard, Tarn, Haute-Garonne, Var, Bouches-du-Rhône...) mais on le trouve également sporadiquement dans certaines régions plus au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) (sud de l'Île-de-France, le Centre et Alsace notamment...).

Le froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) est un facteur limitant et les hivers rigoureux leur sont fatals. D'origine tropicale, l'organisme du ragondin n'est pas adapté au gel comme celui du castor. Lors d'hivers rigoureux, de nombreux ragondins ont la queue qui gèle, ce qui dégénère en gangrène (La gangrène est une nécrose des tissus. Elle est causée par une obstruction...) mortelle.

Le ragondin est reconnaissable à ses quatre grandes incisives orange tirant sur le rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...).

Dans son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) d'origine, les populations de ragondins sont régulées naturellement par ses prédateurs, comme le caïman et le puma (Le puma (Puma concolor) appartient à la famille des félidés. Il est également...). Dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) où il a été introduit, il n'a aucun prédateur (Un prédateur est un organisme vivant qui met à mort des proies pour s'en nourrir ou pour...) naturel, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) du moins à l'état adulte. En effet, les jeunes ragondins sont parfois les proies de mammifères prédateurs comme la fouine (La fouine (Martes foina) est une espèce de mammifère carnivore d'Europe et d'Asie, au...), ou des oiseaux comme le busard des roseaux et la chouette effraie (L'Effraie des clochers (Tyto alba) est aussi couramment appelée chouette effraie (bien que la...).

Il se distingue du rat (Le mot « rat » désigne en français, dans le langage vernaculaire...) musqué par sa taille plus importante et par la section de sa queue, ronde chez le ragondin alors qu'elle est ovale (Dans le sens étymologique, un ovale est une forme d'œuf. En mathématiques, et plus...) chez le rat musqué.

Régime alimentaire

Rongeur herbivore (Un herbivore est, dans le domaine de la zoologie, un animal (mammifère, insecte, poisson, etc....), son régime est normalement constitué de céréales, de racines, d'herbes ou autres. Néanmoins, il s'adapte très vite aux ressources disponibles sur son territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...). Il consomme ainsi une grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de poacées, notamment des céréales comme le maïs (Le maïs (aussi appelé blé d’Inde au Canada) est une plante tropicale...), le blé (« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs...). Majoritairement herbivore, il peut toutefois manger des moules d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) douce.

Page générée en 0.055 seconde(s) - site hébergé chez Contabo