Arvicola terrestris - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Rat taupier
 Campagnol terrestre naturalisé
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Rodentia
Sous-ordre Myomorpha
Famille Muridae
Sous-famille Arvicolinae
Genre Arvicola
Nom binominal
Arvicola terrestris
(Linnaeus, 1761)
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Arvicola terrestris, aussi appelé Rat taupier, Campagnol terrestre, Arvicola terrestre, Grand campagnol, Campagnol nageur ou plus familièrement « quatre dents », est une petite espèce de mammifère rongeur de la famille des Muridés. Ce campagnol, très commun en Europe et en Asie, est connu principalement par les dégâts qu'il cause dans les cultures où il creuse des galeries et ronge les racines des végétaux. Ces campagnols pullulent parfois dans des régions où leur prolifération doit être contrôlée, mais certaines populations sont menacées d'extinction, notamment dans les Îles Britanniques où ils sont désormais protégés. Certaines classifications le donnent comme synonyme d’Arvicola amphibius ce qui correspond à son appellation anglophone Water Vole, c'est-à-dire campagnol d'eau.

On doit prendre garde de ne pas confondre ce campagnol avec une autre espèce du même genre, le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus) ou rat d'eau.

Systématique

Arvicola terrestris est au XVIIIe siècle considéré comme étant l'unique espèce vivante du genre Arvicola, mais des recherches réalisées par la suite ont amené les auteurs à distinguer d'autres espèces, jusqu'à sept espèces différentes, parmi les individus de ce genre. Après 1900 les études tendent à démontrer que le nom valide de l'espèce serait plutôt Arvicola amphibius, ce qui correspond mieux à son mode de vie semi aquatique mais sans prendre en compte des différentes formes observées dans les îles Britanniques, en Italie, Espagne, etc..

Biologie

Le campagnol terrestre vit sous terre dans les prairies, mais aussi dans les jardins ou les vergers quand il y trouve une nourriture facilement accessible et appétissante (fruits en particulier).

Avec ses griffes et l'aide de ses incisives, il creuse des galeries dans le sol, repoussant la terre derrière lui avec les pattes, puis avec la tête, formant des monticules de surface évoquant les taupinières. Cependant il est à noter que la galerie du campagnol débouche en biais à l'air libre alors que celle de la taupe débouche verticalement (enfoncer un bâton lève aussitôt le doute). La raison est due à la différence de profondeur des galeries respectives.

Il peut causer des dégâts dans certaines cultures et les vergers. Comme tous les rongeurs, il peut véhiculer de nombreuses maladies parasitaires susceptibles de toucher l'homme (trichinose, échinococcose alvéolaire - maladie grave pour l’homme), bactériennes (tularémie, peste, listériose) ou virales (rage).

Ses prédateurs naturels sont l'hermine, le putois, le renard ainsi que les rapaces. la belette,
Chiens et chats peuvent aussi le chasser (et alors devenir vecteurs potentiels de certaines zoonoses pour l'Homme, dont l'échinococcose). Le vison d'Amérique introduit en Europe au XXème siècle semble un prédateur très efficace, au point d'être au Royaume-Uni d'être considéré comme responsable de la quasi-disparition du campagnol.

Alimentation

Son régime est végétarien ; il se nourrit principalement des parties souterraines des plantes, racines, bulbes, tubercules, et n'hésite pas à s'attaquer aux grosses racines des arbres, qu'il ronge progressivement leur donnant une forme caractéristique en poignard. Ces dégâts sont insidieux car le dépérissement des arbres est progressif et, souvent, quand il devient apparent, il est trop tard pour les sauver.

Reproduction

le Campagnol terrestre vit en couple. Sa durée de vie est d'environ 2 ans.

La reproduction donne lieu à plusieurs portées de 4 à 5 petits. Une femelle peut avoir jusqu'à 6 portées par an.

La gestation dure 3 semaines.

Les jeunes : ils sont émancipés vers 4 semaines et atteignent leur maturité sexuelle vers 2 mois. Dans un milieu riche en prédateurs, la plupart des petits sont mangés dans les premiers mois de leur vie.

Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise