En chimie, on rencontre deux pressions de référence :
Il n'y a pas de température standard. Il convient donc de toujours préciser la température considérée.
L'expression « Conditions normales de température et de pression » (CNTP) spécifie une température de 0 °C (273,15 K) et une pression de 1 atm (définie comme étant 101,325 kPa, ou 1,01325 bar). On peut alors déterminer le volume qu'occupera une mole d'un gaz parfait dans les conditions CNTP en utilisant la loi des gaz parfaits : 22,4 L/mol.
L'expression « Conditions ambiantes de température et de pression » (CATP) spécifie une température de 25 °C (298,15 K) et une pression de 1 000 hPa (1 bar). La « température ambiante » est de 25 °C ; si la pression n'est pas précisée, on suppose implicitement une pression de 1 000 hPa. Bien qu'il existe des variations à cette définition, la plus commune est la température et la pression auxquelles la constante d'équilibre d'auto-ionisation de l'eau est 1,0·10-14.
L'atmosphère américaine normale (U.S. Standard Atmosphere) est un modèle qui définit les valeurs de la température atmosphérique, de la pression et d'autres propriétés, pour un large éventail d'altitudes. Le premier modèle, basé sur des normes internationales existantes, a été publié en 1958 par le Comité américain pour l'extension des normes atmosphériques (U.S. Committee on Extension to the Standard Atmosphere) et fut mis à jour en 1962, 1966, et 1976.
Les modèles proposés par l'atmosphère américaine normale, l'atmosphère type OACI et l'organisation météorologique mondiale sont les mêmes que celui de l'ISA pour les altitudes jusqu'à 32 km
NRLMSISE-00 est un modèle global empirique de l'atmosphère terrestre, du sol jusque dans l'espace. Il rend compte de la température et de la densité des composants atmosphériques. Primitivement, ce modèle a été utilisé comme aide à la prévision de la dégénérescence des satellites par la traînée atmosphérique.
Les conditions normales de température et de pression concernent la température et la pression des gaz dans le domaine de la chimie.