Badia Fiorentina - Définition

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Introduction

Le Campanile
Vue générale
Le monument funéraire de Bernardo Giugni
Le tombeau du marquis Ugo de Toscane
par Mino da Fiesole.
L'apparition de la Vierge à saint Bernard, par Filippino Lippi.
L'entrée par la Via del Proconsolo


La Badia Fiorentina à Florence est le nom courant donnée à l'église Santa Maria Assuntanella (de l’Assomption).
On y accède par la Via Proconsolo qui longe le palais il Bargello.

Architecture

La Badia Fiorentina (en français abbaye florentine ) a été édifiée en 978 sur un terrain donné aux moines bénédictins par la marquise Willa de Toscane. Son fils, le marquis Ugo de Toscane, célèbre pour avoir déplacé sa capitale de Lucques à Florence, affirmant ainsi la suprématie de Florence sur la région, fit don de ses biens à l’abbaye. C'est donc là que celui que Dante surnomma « le grand baron » fut inhumé.

Un premier campanile, de style roman, fut construit au XIIe siècle. Il fut rasé en 1307 par la ville de Florence pour punir les moines de l’abbaye. Ceux-ci avaient refusé de payer l'impôt sur les biens ecclésiastiques que la cité exigeait d'eux. Ils avaient fermé la porte de l'église aux collecteurs d'impôt, et avaient appelé le peuple à se ranger à leur côté, en faisant sonner les cloches. Le nouveau campanile fut édifié sur ses bases entre 1310 et 1330. Il est hexagonal, de style gothique, et mesure 51,80 m de hauteur.

En 1285, l’église abbatiale fut restructurée par Arnolfo di Cambio, qui en transforma le plan. Elle devint cruciforme, alors qu'à l'origine elle était composée d'une nef unique et de trois absides.

Cosme de Médicis songea à agrandir l'église. Selon une source du XVIIe siècle, les moines auraient refusé les nouveaux plans parce qu'ils auraient entraîné la destruction du campanile qui arborait les armes et les écussons du marquis Ugo de Toscane.

Le portail principal date de 1495. Il est l’œuvre de Benedetto da Rovezzano, qui adjoignit également à l'église la chapelle Pandolfini.

Entre 1628 et 1631, Matteo Segaloni transforma complètement l’église, déplaçant son axe de quatre-vingt dix degrés, « ce qui permettait à la façade de coïncider avec la partie terminale de l’ancien transept» et construisant un nouveau chœur.

Œuvres picturales

  • La fresque du tympan du chœur par Giovanni Domenico Ferretti
  • La Vierge en terre cuite émaillée du tympan de Benedetto Buglioni
  • Apparition de la Vierge à Saint Bernard (1480), tableau de Filippino Lippi. Le tableau était destiné à l'origine à la chapelle de Francesco del Pugliese, pour le couvent de Campora (convento delle Campora, fuori da Porta Romana). Le couvent étant situé hors les murs de Florence, lorsque les Impériaux, après avoir mis à sac Rome, se retournèrent contre Florence en 1529, on décida de le mettre à l'abri à la Badia Fiorentina, où il est resté.
    La légende veut que Saint Bernard ait salué d'un « Ave Maria » chaque image de la Vierge. Un jour, la Vierge, lui apparut en le saluant d'un « Ave Bernardo ».
  • Assomption de la Vierge Marie, dite Assunta e due santi, tableau de Vasari

Monuments funéraires

L’église abrite deux monuments funéraires dus au sculpteur florentin Mino da Fiesole, celui de Bernardo Giugni et celui du comte Ugo de Toscane.

Le monument funéraire de Bernardo Giugni fut commandé à Mino da Fiesole par son frère, Ugolino Giugni, évêque de Volterra. Bernardo Giugni était un juriste. Il avait exercé la charge de gonfalonier de justice de Florence en 1451. C’est pourquoi Mino da Fiesole a représenté une allégorie de la Justice qui s’élève au-dessus du sarcophage

Les moines bénédictins commandèrent en 1471 à Mino da Fiesole un autre monument funéraire, celui de leur bienfaiteur, le marquis Ugo de Toscane. Au-dessus du sarcophage, Mino da Fiesole a représenté l'allégorie de la Charité tenant un flambeau, « synonyme du feu et donc du rayonnement du Christ ». Pour Vasari, il s’agit « du plus bel ouvrage de Mino ».

L'église abrite également le monument funéraire de Giannozzo Pandolfini que l'on doit à l'atelier de Bernardo Rossellino.

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