C'est un pont-levant de 85 t, construit en 1885, qui partage les deux bassins.
Ce second bassin, mesure 30 m de large et 730 m de long. Ce bassin (le bassin élargi) auquel on donne souvent, prématurément, le nom de « canal de l'Ourcq », longeait à l'origine les arrières de l'ancien village de la Villette.
À son extrémité nord, on trouve le « rond-point des canaux », où convergent le bassin de la Villette, le canal de l'Ourcq (qui amène, de plus de 100 km, l'eau de la rivière Ourcq), et le canal Saint-Denis (qui, avec une longueur de 6 647,50 m et une pente de 28,45 m, rejoint la Seine à Saint-Denis), ainsi que la darse du Fond-de-Rouvray (port pour les bateaux du service des Canaux).
Tout au long de l'année, des péniches-spectacles s'amarrent aux bords du bassin, proposant des activités culturelles telles que du théâtre, du cinéma, des concerts, etc.
À la saison estivale, les bords du bassins accueillent pêcheurs, boulistes et pique-niqueurs. Les soirs d'été, il n'est pas rare que la rive gauche (exposée plus longtemps au soleil) soit occupée d'un bout à l'autre.
Chaque année au mois de juin est organisée la fête du bassin. De part et d'autre sont proposées des activités festives (concerts, mini-spectacles, expositions). La fête se clôture par un grand feu d'artifice tiré de la passerelle.
En 2007, une extension de l'opération Paris-Plage a pris possession d'une grande partie du quai de la Seine, proposant guinguette, restaurants, tours de barque, espace ludique pour enfant, terrains de pétanque, etc.
L'aviron (sport) est également pratiqué toute l'année sur le bassin.
Par ailleurs, au long du quai de la Seine sont installées les écoles Sup de Pub et Cefire-Paris, toutes deux entités du Groupe INSEEC.